1 Décembre 2020
Allez c'est partit pour les préparatifs gourmands de noël, je commence donc cette semaine autours des marrons et des châtaignes par des verrines apéritives composées d'une panna cotta aux marrons et à l'huile d'olive à la truffe et d'un topping à base de noix, de marron de figues séchées et de jambon cru. Des petites verrines crémeuses et croquantes qui vont ravir vos papilles, pas sûre qu'une seule par personne suffise.
Pour 4 personnes
45g de marrons cuits en conserve
200g de crème liquide
1cuil à café bombée de parmesan en poudre
2cuil à café d'huile de truffe
1 feuille de gélatine
sel
1 poignée de cerneaux de noix
4 marrons cuits
1 figue sèche
2 petits brins de romarins séché ou frais.
1 tour de moulin à poivre
1 tranche de jambon cru
Panna cotta: Plongez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
Versez la crème dans une casserole avec les marrons, le parmesan et l'huile d'olive aux truffes, portez la crème à ébullition et mixez le mélange le plus finement possible. Incorporez la feuille de gélatine, mélangez bien et répartissez la crème dans 4 verrines apéritives. Laissez refroidir avant de réserver les verrines au frigo pendant au moins 2 heures pour que la panna cotta prenne.
Le topping: Concassez les cerneaux de noix, coupez les figues et les marrons en petits morceaux. Mélangez le tout ajoutez un peu de poivre et 1 cuil à café d'huile d'olive à la truffe et faites revenir quelques instants à la poêle. Laissez refroidir.
Détaillez la tranche de jambon cru en petites lamelles et faites les cuire à la poêle le temps qu'elles deviennent croustillantes.
Juste avant de servir vos panna cotta ajoutez-leur le topping et un petit brin de romarin.