17 Août 2020
Encore une recette pour finir les restes. Un fond de lait d'amande restant après une recette de glace, un bout de gorgonzola qui traîne, une courgette qui commence franchement à faire la gueule et des blancs d’œufs, eux aussi rescapés de la même recette que le lait d'amande. Voila comment sont nés mes pancakes à la courgette et au gorgonzola. Pour le gorgonzola, je vous laisse doser selon vos goûts, perso je n'aime pas trop le goût du bleu donc j'ai eu la main légère mais vous pouvez en mettre plus ou pas du tout!!!
Pour 10 à 12 pancakes
100g de blancs d’œufs
200g de farine d'épeautre
1 cuil à café de bicarbonate alimentaire
50g de gorgonzola
250ml de lait d'amande
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à café de thym frais
Sel, poivre
Lavez et râpez la courgette, salez, mélangez et laissez dégorger pendant 30 minutes dans une passoire. Pressez pour éliminer un maximum d'eau de la courgette.
Montez les blancs en neige ferme.
Dans une casserole faites chauffer le lait d'amande avec le gorgonzola jusqu'à ce que ce dernier se soit dissout dans le lait.
Mélangez la farine et le bicarbonate. Incorporez le mélange lait d'amande-gorgonzola et l'huile, mélangez bien avant d'incorporer délicatement les blancs en neige puis la courgette râpée et le thym. Salez, poivrez.
Faites chauffer une poêle huilée et quand elle est bien chaude baissez le feu et versez la pâte en petites quantité pour former des pancakes d'environ 8 cm de diamètre. Quand des bulles apparaissent à la surface de la pâte, retournez-les et laissez encore cuire quelques instants.