21 Décembre 2020
Pour cette dernière semaine festive on va faire péter le champagne!!!!
En cherchant des idées d'ingrédients incontournables des repas de fêtes de fin d'année, je me suis dis que le champagne méritait largement ça place. Surtout que cette année plus qu'aucune autre on a de bonnes raisons de fêter la fin de l'année!!!
J'avais une bouteille de champagne à la cave, reste d'un cadeau du CE, comme en plus je ne bois pas de champagne je n'ai donc eu aucun scrupule à l'utiliser dans mes petites recettes.
Pour l'apéro j'ai décidé des décliner le champagne en macarons salés. Garnis d'un curd au champagne et de saumon fumé ou de noisettes torréfiées mes petits macarons ont eu un vrais succès auprès de mes cobayes.
Pour environ 20 macarons
Coques des macarons
(vous en aurez peut être en trop)
60g de blancs d'œuf
80g de poudre d'amande
80gde sucre glace
80g de sucre en poudre
Garniture
40ml de champagne sec
1 œuf
1/2 cuil à café de miel
25g de beurre
1/4 feuille de gélatine
1 tour de moulin de baies roses
Le petit plus
Des chutes de saumon fumé
Des noisettes concassées torréfiées
Ganache au champagne: plongez la gélatine dans un bol d'eau froide
Dans une casserole versez le champagne, le miel et l'œuf. Passez un petit coup de mixer à bras pour homogénéiser le mélange et faites chauffer sur feu moyen sans cesser de remuer.
Quand le curd commence à devenir crémeux, incorporez le beurre morceaux par morceaux, laissez le fondre avant d'incorporer la feuille de gélatine essorée. Mélangez pour bien la dissoudre, donnez un tour de moulin de baies rose, mélangez, filmez au contact et réservez au frais pendant 3h au moins (1 nuit c'est mieux).
Préparez les coques: Préchauffez le four à 160° en chaleur tournante.
Tamisez ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace.
Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre puis quand ils commencent à mousser versez le restant du sucre. Les blancs doivent être lisses, brillant et fermes (ils doivent former le bec d'oiseau).
Versez le mélange poudre d'amande-sucre sur les blanc en neige et mélangez, avec une spatule jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance semi-liquide (il doit s'écouler en formant un ruban quand vous soulevez la spatule). Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse.
Formez les macarons sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, tapotez les dessous de la plaque pour aplanir les coques et éliminer les bulles d'air.
Enfournez à 160° en chaleur tournante pendant 12 minutes.
(Si vous n'avez pas de four à chaleur tournante, retournez la plaque à mi cuisson)
Laissez refroidir les coques.
Montage (1 à 2 heures avant de servir) : A l’aide d’une poche à douille, déposez la ganache au champagne sur la moitié des coques, ajoutez un petit morceau de saumon fumé ou quelques noisettes concassées et torréfiées puis refermez les macarons.