20 Novembre 2020
Je vous ai déjà parlé du ce généreux colis de sardines à l'huile que j'ai reçu dernièrement en partenariat avec le site cuisine à l'ouest et la conserverie Godinec, pas moins de 12 boites de sardines à l'huile pour quelqu'un qui n'en a jamais acheté une seule de sa vie c'est pas mal quand même. Mais comme je l'ai déjà dis plusieurs fois ici, c'est aussi ce qui me plaît dans cette vie de blogueuse culinaire, la découverte de nouvelles saveurs, de nouvelles techniques, de nouveaux produits et le dépassement de mes aprioris qui pour la plupart remontent à l'enfance!!!!!
En plus les sardines sont remplies de bonnes chose pour l'organisme, vitamine D, minéraux, calcium... il sera dommage de s'en priver, non???
Après mes samoussas de la semaine dernière j'ai donc imaginé des galettes de pois chiches à la sardine et au sésame, à servir avec une petite salade c'est parfait pour un repas du soir par exemple.
Pour 10 croquettes
200g de pois chiches secs (425g cuits)
1 boite sardine à l'huile d'arachide
1 boite de sardines piquantes
2 cuil à café de curry en poudre
1cuil à café de baies de poivre de Sichuan
3cuil à soupe de graines de sésame
4 cuil à soupe d'huile de sésame
2 œufs
Préchauffez le four à 180°C.
Egouttez et mixez les pois chiches pour obtenir une poudre grossière.
Egouttez les sardines, grattez la peau et retirez l’arrête centrale avant de les émietter.
Dans un saladier mélangez les pois chiche mixés avec les sardines émiettées, le curry en poudre, les baies de Sichuan écrasées, les graines de sésame, l'huile de sésame et les 2 œufs. Mélangez.
Quand le mélange est homogène, prélevez un peu de "pâte" et formez des grosses boulettes et la roulant entre vos paumes de mains.
Déposez les boulettes sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, aplatissez-les pour former des galettes et enfournez à 180°C pendant 20 minutes.
Servez avec une petite sauce au yaourt, sinon j'avoue que c'est un peu sec.