8 Décembre 2020
Moi et ma ptite tête!!! Cette recette je l'ai imaginée depuis un moment, l'idée c'était de mettre le canard à l'orange sur la table de l'apéro!!! j'y ai réfléchit et petit à petit ces samoussas de canard confit au chutney d'orange ont pris forme dans ma tête. Un dimanche, je suis enfin passée à leur réalisation mais le problème c'est qu'ils n'étaient pas tout seul à sortir de mes fourneaux de jour là, d'habitude j'ai toujours une feuille et un stylo sous la main pour noter les ingrédients, les quantité, les temps de cuisson... pour pouvoir les retranscrire plus tard sur ordi et en général je fais ça dans la foulée. Mais voilà ce jour là j'ai été frappée de flemmingite aiguë, qui m'a fait reporter la rédaction de mes articles, certaine que j'avais tout noter sur la même feuille!! ben en fait non, j'avais pas tout noté sur cette feuille et surtout pas le recette de ce chutney, il y a bien le titre de la recette sur un bout de papier avec 2-3 ingrédients mais c'est tout!!!!
Vous imaginez mon problème le jour ou je me suis enfin décidée à rédiger mon article, les samoussas étaient tous mangés, digérés et largement validés, les photos prêtes (c'est déjà ça!!!) mais plus la moindre idée des proportions des mes ingrédients (au moins je me souvenais à peu près des ingrédients!!!) Bref tout ça pour dire que devant l'urgence de la situation j'étais prête refaire un pot de ce délicieux chutney quand oh miracle elle était là ma liste d'ingrédients avec les proportions, sur un bout de papier prêt à allé au tri, pas du tout là ou elle devrait, je savait bien que j'avais tout noté, non mais quand même, j'ai pas complètement perdu la tête!!!!
Bon c'est pas tout ça mais on a une recette qui nous attend, elle va pas se rédiger ni se réaliser toute seule!!!
Pour 10 samoussa
5 feuilles de brick
1 boite de canard confit
chutney d'orange
1 petit oignon rouge
1 orange
3-4 clémentines
1 grosse cuil à soupe de miel
40g de cassonade
50ml de vinaigre de cidre
1 pincée de pistils de safran
1 tour de moulin à poivre
Préparez le chutney: (il y en aura plus que nécessaire pour 10 samoussas, vous pouvez soit diviser les quantités par 2, soit gardez le chutney pour une autre utilisation: accompagnement de foie gras, de viande (magret de canard), de toast apéro...)
Epluchez l’oignon et émincez-le finement.
Pressez l'orange et les clémentines pour en récupérer le jus, il en faut environ 100 à 150ml (pressez d'abord l'orange puis adaptez la quantité de clémentine en fonction de la quantité de jus d'orange obtenue)
Versez un filet d'huile d'olive dans une casserole, ajoutez l'oignon émincé et le miel. Laissez caraméliser à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite le jus d'orange et de clémentines, le sucre, le vinaigre, les pistils de safran et le poivre. Mélangez et laissez cuire pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.
Au bout de 20 minutes, mixez grossièrement le contenu de la casserole et si nécessaire poursuivez la cuisson encore 5 minutes à feu doux.
Versez le chutney dans un pot propre et sec, fermez et retournez le pot pour en stériliser l’intérieur.
Montage des samoussas: Emiettez les morceaux de canard confit.
Coupez les feuilles de brick en deux pour obtenir 2 demi disques, pliez-les en deux pour obtenir des longues bandes, déposez une petite cuillère à café de canard confit à une extrémité de la bande, ajoutez 1 petite cuillère à café de chutney à l'orange par dessus, puis pliez-la en zig-zag pour formez un triangle, coincez l’extrémité dans un pli pour le maintenir fermé, si vous n'avez pas tout compris vous devriez normalement trouver les explications imagées sur le dos de votre paquet de feuilles de brick.
Faites chauffer un bon filet d'huile d'olive dans une poêle puis faites dorer vos samoussas quelques minutes de chaque coté. Servez tiède (vous pouvez les préparer à l'avance et les réchauffer au four ou à la poêle).