9 Décembre 2020
A noël, chez moi il y en a pour tous les goûts, escargots, foie gras, huîtres, saumon fumé...chacun se fait plaisir. Pour ma part je me régale de saumon fumé arrosé d'un trait de jus de citron et accompagné d'une petite salade. Pour changer de la simple tranche de saumon fumé j'ai imaginé ces petites terrines aux deux saumons en formes de bûchettes accompagnées d'un coulis à l'orange et au safran.
Pour 4 personnes
400 gr de saumon
2 œufs
150 g de ricotta
1 petite orange
1 pincée de piment d’Espelette (dans le cabillaud)
1pincée de poudre de graines de coriandre
sel et poivre
1 cuil à soupe d'huile de sésame
4 tranches de saumon fumé
coulis à l'orange
2 orange 100g
1/2 cuil à café de maïzena
1 petite pincée de pistil de safran
1 pincée de gingembre en poudre
Les bûchettes: Préchauffez le four à 170°C.
Faites bouillir de l'eau dans une casserole puis faites-y pocher vos filets de saumon à peine 5 minutes. Egouttez et mixez finement vos filet de saumon.
Battez les œufs avec la ricotta, ajoutez le jus de l'orange, le piment d’Espelette, la poudre de coriandre et l'huile de sésame, mélangez bien. Incorporez le saumon mixé, mélangez et versez le tout dans des empreintes en forme de mini bûches.
Enfournez à 170°C pendant 20 minutes
Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.
Enrobez vos bûchettes dans les tranches de saumon fumé puis inserez-les dans les empreintes que vous venez d'utiliser pour faire cuire les bûchettes. Réservez au frais avant de démoulez, ainsi le saumon fumé enrobera bien les bûchettes.
Le coulis d'orange: Versez la maïzena dans une casserole, ajoutez 1 cuil à café de jus d'orange et mélangez pour éliminer les grumeaux, ajoutez le reste du jus d'orange, la poudre de gingembre et les pistils de safran, mélangez et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le coulis épaississe.