5 Janvier 2021
A peine a t'on fini la bûche de noël voila la galette des rois qui pointe le bout de son nez et pour tout vous dire j'ai bien failli louper le coche cette année. Le boulot, les restes du réveillon, tout ça tout ça... bref tout ça pour dire que j'ai terminé mon article hier soir juste avant d'aller dormir!!!
J'avais une idée en tête depuis quelques temps mais finalement le manque de temps et flemme m'ont fait changer mes plans. Un fond de pot de beurre de cacahuète c'est mis en travers de mon chemin et une pâte feuilletée plus loin me voila dégustant ma galette des rois au beurre de cacahuète!!!
Pour 6-8 personnes
500g de pâte feuilletée
Crème pâtissière
1 jaune d'œuf
115ml de lait
55g de sucre
25g de maïzena
1 cuil à soupe de beurre de cacahuète
Crème d’amande
75g de beurre mou
60g de cassonade
75g de poudre d'amande
1 œuf
1 œuf battu pour la dorure
1 petite poignée de noisettes
1 cuil à soupe de cassonade
Pour la crème pâtissière : fouettez le jaune d’œuf et le sucre, ajoutez la maïzena et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition, ajoutez le beurre de cacahuète et mélangez pour le dissoudre dans le lait. Versez le lait chaud sur la préparation précédente, mélangez puis remettez sur le feu. Laissez cuire à feu moyen sans cessez de remuez jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Filmez au contact et laissez refroidir.
Préparez la crème d’amande : Mélangez le beurre mou et le sucre, ajoutez la poudre d'amande et l’œuf.
Incorporez la crème pâtissière à la crème d'amande et mélangez bien, filmez au contact et réservez au frigo.
Etalez une pâte feuilletée et découpez 1 rond de pâte de 24 cm de diamètre en vous aidant d'un cercle à tarte, puis découpez 1 autre disque un peu plus grand que le précédant.
Déposez le petit disque de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, piquez-le et garnissez-le de frangipane à l'aide d'une poche à douille, en laissant le bord libre sur 2cm.
Recouvrez la garniture avec le second disque de pâte, soudez les bords en appuyant sur la pâte à 1 cm du bord (si vous appuyez sur les bords le feuilletage ne lèvera pas et la garniture va déborder). Retirez le surplus de pâte qui dépasse du disque inférieur, passez une couche de dorure et laissez ½ heure au frigo.
Préchauffez le four à 180°C. Sortez la galette du frigo, passez une deuxième couche de dorure, faites des motifs sur la pâte à l’aide d’un couteau (attention, entaillez juste la pâte ne la coupez pas), répartissez quelques noisettes concassées sur la galette et saupoudrez la cassonade. Enfournez à 180°C pendant 35 à 40 minutes selon votre four.