29 Mars 2021
J'avoue que cette année j'avais pas vraiment planifié de publier des recettes spéciales pour fêter pâques, manque de temps, de motivation aussi et puis de toute façon il y de fortes chances que comme l'année dernière nous passions pâques en confinement... au pire j'avais dans l'idée de remonter d'anciennes recettes pour l'occasion et puis voila, pas motivée je vous dis!!!!! Et puis ma semaine de vacances prise à la dernière minute au bord de l'océan m'a redonné de l'énergie et l'envie de faire des tas de choses. C'est donc tout aussi à la dernière minutes que j'ai finalement décidé de fêter pâques au moins sur le blog, ce sera déjà ça de pris et puis j'aurais de quoi me régaler. Quelques idées trouvées à la va-vite, un peu améliorées et deux trois courses plus tard pour compléter ce que j'avais dans mes placards et me voila attelée à la tache.
Pour une fois il n'y aura pas que du chocolat, ou un thème défini, se sera un peu plus éclectique et aussi un peu salé mais toujours gourmand bien sûr.
Sur ce j’arrête de blablater et on passe à la réalisation de ces petits lapins tout mimi et moelleux...
Pour 10 petits lapin
1 œuf
300ml de boisson à l'amande (ou de lait)
1 cuil à soupe de rhum
1 pincée de sel
50g de sucre
500g de farine de blé
100g de beurre mou
10g de levure de boulangerie
1 œuf battu pour la dorure
Dans la cuve du robot versez la farine, ajoutez le sel, le sucre et la levure en veillant à ce qu'elle ne touche ni le sel ni le sucre. Commencez le pétrissage et incorporez la boisson à l'amande, le rhum et l'œuf.
Quand la pâte commence à se former ajoutez le beurre mou coupé en morceaux. Continuez le pétrissage pendant une dizaine de minutes. Formez une boule couvrez-la d'un torchon propre et laissez-la lever à température ambiante pendant 1h à 1h30.
Divisez la pâte en 10 petits pâtons en formez des petits boudins allongés.
Dans chaque pâton détaillez en 5 morceaux, un pour la tête, un pour la queue, un pour les oreilles et un pour le corps:
-Pour le corps, formez un boudin d'une vingtaine de centimètre puis enroulez-le sur lui même pour former un escargot en laissant l'extrémité externe du boudin se décoller du corps.
-Pour la tête et la queue, façonnez deux petites boules de pâte, la plus grosse formera la tête et l'autre la queue.
-Pour les oreilles, formez un petit boudin et pliez-le en deux.
Assemblez vos petits lapins sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez-les à l’œuf battu et laissez-les gonfler pendant environ 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C, juste avant d’enfourner les pains au lait passez une deuxième couche de dorure puis faites les cuire à 180°C pendant 10-12 minutes.