11 Juin 2021
Ces verrines ont une histoire. C'était il y a 4 ans je fêtais mon anniversaire chez moi et pour l'occasion ma mère et moi avions préparé chacune des petites choses pour l'apéro. J'avais repéré des verrines au parmesan et à la tomate sur Pinterest et c'est ma mère qui les à faites. Je m'étais dis que je les referais pour les publier dans la foulée, mais une gourmandise en entraînant une autre, j'ai oublié ces verrines...jusqu'à aujourd'hui. Allez savoir pourquoi en cherchant une idée de verrine apéro j'ai repensé à ces panna cotta au parmesan et je me suis lancée dans une version un peu différente de celles d'il y a 4 ans.
Pour 6 verrines
Panna cotta au parmesan
250ml de crème liquide
50g de parmesan râpé
1 feuille de gélatine (2g)
poivre
Concassé de tomate
6 pétales de tomates séchées
6 petites tomates rondes
sel
feuilles de basilic
Caramel au balsamique
2 cuil à soupe de sucre
2 cuil à soupe de vinaigre balsamique
Panna cotta au parmesan: Plongez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
Versez la crème dans une casserole, ajoutez le parmesan râpé, poivrez et portez à frémissement. Coupez le feu et incorporez la gélatine essorée. Mélangez bien pour la dissoudre et versez la crème dans 6 petites verrines. Laissez refroidir avant de placer au frigo pendant au moins 3 heures (je les laisse 1 nuit).
Concassé de tomates: Lavez les petites tomates et coupez-les en morceaux, salez-les (j'ai utilisé un sel à l'ail des ours) et laissez-les dégorger pendant 30 minutes au frigo. Egouttez-les.
Coupez les pétales de tomates séchées en petits morceaux et mélangez-les aux tomates fraîches dégorgées. Réservez au frais.
Caramel au balsamique: Versez le sucre et le vinaigre balsamique, portez à ébullition et laissez cuire quelques minutes pour former un caramel. Attention la couleur du vinaigre balsamique vous empêchera de voir si le caramel est trop cuit ou pas assez, c'est une question de feeling. Si vous avec l'habitude de faire du caramel vous saurez quant stopper la cuisson, sinon, vous allez voir se former des toutes petites bulles, attendez un peu qu'elles grossissent et stoppez la cuisson. Le caramel va épaissir en refroidissant donc n'attendez pas trop pour vous en servir ou réchauffez-le un peu le moment voulu.
Montage: répartissez le concassé de tomates sur les panna cotta, ajoutez une petite cuillère à café de caramel au balsamique sur les tomates, quelques petites feuilles de basilic et vos verrines sont prêtes pour épater vos invités.