31 Juillet 2021
Avant les vacances je voulais dégivrer le frigo et le congel, pour ça il faut d'abord vider un maximum l'un et l'autre. Donc pas de courses, on fait avec les trésors qu'on retrouve cachés au fond des tiroirs du congel. Aujourd'hui c'est au tour des myrtilles de passer à la casserole ou plutôt au four. Avec les myrtilles le plus simple c'est de faire une tarte, et comme j'avais vraiment mais vraiment pas envie de me prendre la tête j'ai fais une tarte rustique, j'ai quand fais un petit effort et mis une touche d'originalité dans ma tarte (flemmarde mais gourmande!!!) et j'ai utilisé de la pâte à spéculoos en guise de pâte à tarte...
Pour 6 personnes
1 œuf
125g de beurre
180g de farine
125g de cassonade
1cuil à café de mélange quatre-épices en poudre
1 cuil à café de poudre de cannelle
350g de myrtilles surgelées
2 cuil à soupe de poudre d'amande
Préchauffez le four à 200°C.
Faites fondre le beurre.
Mélangez la cassonade et l'œuf, ajoutez la farine, la poudre de cannelle, le mélange quatre épices et enfin le beurre fondu, mélangez le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène, formez une boule que vous laisserez reposer 2h au frais.
Préchauffez le four à 200°C.
Sortez la pâte du frigo, étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé en essayant de faire un disque à peu près régulier.
Répartissez 2 cuillères à soupe de poudre d'amande sur le fond de tarte en laissant un bord libre de 1 à 2cm. Répartissez ensuite les myrtilles sur la poudre d'amande et rabattez le bord de la pâte et déposez la tarte sur une plaque de four avant de l'enfourner à 200°C pendant 15 à 20 minutes selon votre four.
Laissez refroidir sur une grille avant de servir.