750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Panisses

En faisant un peu de rangement dans mes placards, j'ai retrouvé un paquet entamé de farine de pois chiche avec lequel j'avais fais une socca aux oignons rouges. Ce paquet oublié m'a rappelé que je voulais faire des panisses depuis un certain temps, c'est même pour ça que je l'avais acheté à la base!!!

Les panisses sont une spécialité de la cuisine provençale d'origine italienne, elles se préparent comme la polente sauf qu'elles sont à base de farine de pois chiche. Elles peuvent prendre différentes formes, en fritte, en galettes, en triangle... moi j'ai fais des frites qu'on peux tremper dans une sauce à l'apéro ou servir en accompagnement comme des frites, et des cubes que j'ai utilisé comme des croûtons dans mes salades du soir.

Panisses

Ingrédients 

125g de farine de pois chiche

500 ml d’eau

2 cuil à soupe d’huile d’olive

sel, poivre, herbes...

Versez l’eau dans une casserole ajoutez les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, salez, poivrez et faites chauffer sans faire bouillir. Otez la casserole du feu et versez la farine de pois chiche dans la casserole en remuant sans cesse au fouet pour éviter les grumeaux.

Remettez la casserole à feu doux et faites chauffer sans cesser de remuer pendant 5 bonnes minutes. La préparation va épaissir, si elle forme des grumeaux, éliminez-les  à l'aide d'un mixeur à bras.

Une fois la préparation bien épaisse, versez-la dans un plat ou un moule chemisé avec du papier sulfurisé ou du film alimentaire, de sorte à ce qu’elle fasse 1 à 2cm d’épaisseur (j'ai utilisé un moule à cake). Laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au frigo pendant 1h.

Sortez le plat du frigo et coupez les panisses dans la forme que vous voulez (j’ai fais de frites et des dès).   Faites chauffer un bon filet d'huile d'olive dans une poêle ou une sauteuse puis faites-y dorer vos panisses quelques minutes de chaque cotés

 

 

 

Panisses

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Panisses (et chichis fregi), tu me donnes envie de faire un crochet à l'Estaque. ^^
Répondre
B
Une jolie recette du sud-est, j'aime beaucoup ! Bisous
Répondre
M
Une très chouette idée pour l'apéro, ça change ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
S
C'est une spécialité bien savoureuse. Bisous
Répondre
L
Une découverte pour moi<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
je ne connaissais pas <br /> bonne idée
Répondre
G
de jolis amuse-bouche que je découvre<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
G
j'avais tenté et râté il y a quelque temps! les tiennes me font de l'oeil!<br /> gros bisous
Répondre
C
Super bon la panisse! J'avoue que j'en ai fait une fois mais ça n'a pas trop pris, à refaire, merci pour la recette! Bonne journée, bisous!!!
Répondre
I
Ben, moi aussi j'en ai de la farine de pois chiche et je ne sais pas trop quoi en faire ! native du nord ce n'est pas un ingrédient que je maîtrise
Répondre
L
Une recette typique de ma région <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Quelle bonne idée, je n'en ai jamais fait mais tu me donnes envie<br /> Bises
Répondre
M
içi on adore les panisses, tout comme la socca ! merci pour ce partage
Répondre