28 Juillet 2021
En faisant un peu de rangement dans mes placards, j'ai retrouvé un paquet entamé de farine de pois chiche avec lequel j'avais fais une socca aux oignons rouges. Ce paquet oublié m'a rappelé que je voulais faire des panisses depuis un certain temps, c'est même pour ça que je l'avais acheté à la base!!!
Les panisses sont une spécialité de la cuisine provençale d'origine italienne, elles se préparent comme la polente sauf qu'elles sont à base de farine de pois chiche. Elles peuvent prendre différentes formes, en fritte, en galettes, en triangle... moi j'ai fais des frites qu'on peux tremper dans une sauce à l'apéro ou servir en accompagnement comme des frites, et des cubes que j'ai utilisé comme des croûtons dans mes salades du soir.
Ingrédients
125g de farine de pois chiche
500 ml d’eau
2 cuil à soupe d’huile d’olive
sel, poivre, herbes...
Versez l’eau dans une casserole ajoutez les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, salez, poivrez et faites chauffer sans faire bouillir. Otez la casserole du feu et versez la farine de pois chiche dans la casserole en remuant sans cesse au fouet pour éviter les grumeaux.
Remettez la casserole à feu doux et faites chauffer sans cesser de remuer pendant 5 bonnes minutes. La préparation va épaissir, si elle forme des grumeaux, éliminez-les à l'aide d'un mixeur à bras.
Une fois la préparation bien épaisse, versez-la dans un plat ou un moule chemisé avec du papier sulfurisé ou du film alimentaire, de sorte à ce qu’elle fasse 1 à 2cm d’épaisseur (j'ai utilisé un moule à cake). Laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au frigo pendant 1h.
Sortez le plat du frigo et coupez les panisses dans la forme que vous voulez (j’ai fais de frites et des dès). Faites chauffer un bon filet d'huile d'olive dans une poêle ou une sauteuse puis faites-y dorer vos panisses quelques minutes de chaque cotés