2 Août 2021
Hey coucou vous!!! Eh oui me revoilà parmi vous, une fois n'est pas coutume j'ai profité de mes vacances pour faire un vrais break coté blog. J'ai bien profité de cette pause juste, avant l'instauration du passe sanitaire, ouf!!! Parce que je ne serais en règle de ce coté là que dans 2 jours!! j'ai trop hâte de retourner à la piscine, au ciné et au resto!!!
Truc moins drôle qui m'est arrivé à la fin de mes vacances, le piratage de la boite mail dont je me sers pour le blog (quelle belle intuition j'ai eu de créer une boite différente pour le blog!!!!) j'ai donc du changer de mail et tout ce que ça entraine, bref je m'en serais bien passée, mais maintenant c'est réglé alors je reprend ma vie de blogueuse culinaire là ou je l'avais laissée il y à 3 semaines et c'est repartit pour de nouvelles aventure gourmandes!!!!
Encore une recette qui m'a permis de vider, un peu, le congel et le frigo, j'ai ainsi pu me débarrasser d'un reste de cube de levure qui attendait au congel et un pot de tomates séchées qui lui attendait au frigo. Pour ça j'ai fais des petites fougasses qui fleurent bon le sud et qui accompagnent parfaitement une soupe froide ou une salade légère...
Pour 6 fougasses individuelles
250g de farine
125ml d’eau tiède
11g de levure de boulanger
2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Une cuillère à café de sel
2 tiges de basilic à grandes feuilles
6 pétales de tomates séchées (dans l'huile)
1 cuil à soupe de pignons de pin
Effeuillez le basilic, lavez les feuilles, séchez-les et ciselez-les.
Egouttez les pétales de tomates séchées et coupez-les en petits morceaux
Délayez la levure dans l’eau tiède et Laissez reposer pendant 10 minutes.
Dans la cuve du robot mélangez la farine, le sel, le mélange levure-eau et 3 cuillères à soupe l’huile d’olive. Commencez le pétrissage et quand la pâte commence à se former incorporez le basilic, les tomates séchées et les pignons de pin (si la pâte est trop sèche ajoutez 1 ou 2 cuillère à soupe d'huile d'olive).
Pétrissez environ 5 minutes, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et souple.
Formez une boule et laissez-la reposer 1h à température ambiante sous un linge humide et propre.
Une fois que la pâte a doublée de volume, dégazez-la en l'aplatissant. Coupez-la en six morceaux de même poids et formez des boules que vous aplatirez avant de les déposez sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et laissez reposer pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 200°C.
Enfournez vos fougasses à 200°C pendant 20 minutes. A la sortie du four badigeonnez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.