21 Août 2021
J'ai longtemps été fâché avec les sorbets, et surtout avec les sorbets au citron, je les trouvais trop acide, trop chargé d'eau bref vraiment pas mon truc!!! Et puis je me suis d'abord réconciliée avec le citron, le vrai citron frais, pas juste le gout de citron industriel. Ensuite je me suis réconciliée avec les sorbets aux fruits, aux vrais fruits!!! du coup j'ai décidée de tenter le sorbet citron maison à base de vrais citron et là ce fut une révélation, j'adooooore le sorbet au citron!!!
J'ai pris comme base la recette de sorbet trouvée ici, sur le blog "Encore un gâteau" j'ai juste modifié la quantité de glucose en la divisant par 2 et en complétant avec du sucre. Si vous n'avez pas de glucose vous pouvez le remplacer par du miel. Le glucose va permettre d'obtenir un sorbet onctueux et l'ajout d'un blanc d'œuf monté en neige renforcera cette onctuosité.
Pour 500ml de sorbet
500ml d'eau (minérale de préférence)
160ml de jus de citron fraichement pressé (3-4 citrons)
40ml de sirop de citron
le zeste râpé de 1 ou 2 citron
125g de sucre
125g de glucose ou de miel
1 blanc d'œuf
30g de sucre
Versez les 500ml d'eau, le sucre et le glucose dans une casserole, mélangez et portez à ébullition. Quand le sucre et le glucose sont bien dissous dans l'eau et que la surface se couvre entièrement de petites bulles, coupez le feu, incorporez le jus de citron frais, le sirop de citron et les zestes dosés selon vos goûts. Mélangez bien et laissez refroidir avant de réserver au frais pendant 3-4 heures.
Sortez votre sorbetière du congélateur, versez le sirop bien froid dans la sorbetière et commencez le turbinage. Laissez tourner pendant environ 20 minutes.
En attendant montez le blanc en neige avec les 30g de sucre et incorporez-le au sorbet à l'aide d'une spatule à la fin du turbinage.
Versez le sorbet dans une boite avec couvercle et réservez au congélateur.