23 Août 2021
Que faire quand on a une envie urgente de brioche et la moindre miette de beurre en réserve… remplacer le beurre par de l'huile et pour ça j'avais LA recette parfaite sous la main, la brioche hallah, une brioche légère et moelleuse que j'ai découverte il à peu entre les pages d'un des derniers livres de cuisine pour lequel j'ai craqué!!! Mais j'avais aussi envie de chocolat dans ma brioche, des pépites de chocolat et allez savoir comment la farine de sarrasin est venue s'inviter dans ma brioche pour mon plus grand bonheur, le chocolat se marie à merveille avec le sarrasin.
Pour 1 brioche
100g d'eau tiède
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
150g de farine de blé
100g de farine de sarrasin
4g de sel
20g de sucre
1 œuf+1 jaune
20g d'huile d'olive
115g de pépites de chocolat noir
1 œuf battu pour la dorure
Versez l'eau tiède dans le bol du robot, ajoutez la levure et délayez-la et laissez reposer 10 minutes. Ajoutez la farine, le sel, le sucre, le jaune d’œuf et l'œuf entier et l'huile. Lancez le pétrissage à vitesse lente pendant 3 minutes puis augmentez-la et continuez le pétrissage pendant 10 minutes (si au début du pétrissage la pâte vous parait sèche, pas de panique elle va s'assouplir), incorporez les pépites de chocolat 2 minutes avant la fin du pétrissage.
Formez une boule et laissez-la reposer sous un torchon humide pendant 1heure, elle va doubler de volume. Placez ensuite la pâte au frigo pendant 2 heures.
A la sortie du frigo, dégazez la pâte en l'aplatissant délicatement sur un plan de travail fariné puis divisez-la en 3 pâtons allongés et laissez-les reposer sous un torchon humide pendant 20 minutes.
Façonnez chaque pâton en boudins de 35 à 45cm puis tressez-les.
Déposez votre tresse dans un moule à cake chemisé ou beurré, à l'aide d'un pinceau passer une premier couche de dorure à l'œuf battu et laissez-la poussez sous un torchon humide pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 160°C.
Avant d'enfourner la brioche dorez-la une seconde fois à l’œuf battu et enfournez à 160°C pendant 30 minutes (chaleur statique).