6 Octobre 2021
J'avais acheté des courgettes ronde dans le but de faire des farcis, mais comme en ce moment j'ai un peu du mal a mener mes projets à terme, flemme, manque de temps, toussa toussa!!! mes courgettes sont restées au frigo et ont commencées à faire la tête, mouais c'est pas très sérieux ça, madame la blogueuse culinaire!!! Donc un dimanche je me suis enfin décidée à m'occuper de mes courgettes avant qu'il ne soit trop tard, comme je n'avais pas d'idée pour les farcir, et pas envie non plus finalement, que j'avais déjà une soupe prête pour quelques soir et rien à manger pour le repas de midi, je me suis mise en quête d'une recette facile et rapide à faire en moins d'une heure. Après en rapide inventaire des placards je me suis lancée dans la fabrication d'une polenta aux courgettes parfumée à la menthe poivrée et au basilic que j'ai accompagnée d'un poisson blanc tout simplement.
Pour 2 personnes
200g de polenta
500ml de lait
500ml d'eau
Sel, poivre
60g de parmesan râpé
1 petite poignée de feuilles de basilic
quelques feuilles de menthe poivrée
4 courgettes rondes (600g environ)
1 échalote
pignons de pin
graines de courge
sel, poivre
Les courgettes: lavez les courgettes et râpez-les, salez et versez-les dans une passoire puis pressez les pour éliminer un maximum d'eau (j'ai gardez l'eau des courgettes pour la cuisson de la polenta).
Epluchez et émincez l'échalote finement puis faites-la revenir avec les courgettes râpées dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
La polenta: Hachez les feuilles de basilic et de menthe poivrée.
Dans une grande casserole, portez l'eau et le lait à ébullition avec le basilic et la menthe poivrée hachés.
Quand le liquide arrive à ébullition, baissez le feu et versez la polenta en pluie dans la casserole, tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Continuez la cuisson pendant environ 7 minutes. Quand la polenta à une bonne consistance, coupez le feu. Salez, poivrez avant d'incorporez les courgettes râpées et le parmesan à la polenta, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Faites dorer les pignons et les graines de courge à sec dans une poêle.
Versez la polenta dans un plat creux et parsemez de pignons de pin et graines de courges dorées ajoutez quelques feuilles de menthe et de basilic. Servez chaud.