750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la gourmandise est un joli défaut

la gourmandise est un joli défaut

Gourmande, Imaginative, Curieuse, Créative, Rêveuse... C'est tout moi et ma cuisine me ressemble. Chez moi vous trouverez des recettes toujours gourmandes, pas toujours raisonnables, parfois farfelues et quelques classiques mais toujours dans la joie et la bonne humeur!!!


Brioches au chocolat et cardamome

Publié par sotis sur 4 Octobre 2021, 06:47am

Catégories : #Côté boulange, #chocolat, #cardamome, #petit dejeuner, #brioches, #cacao, #poudre d'amande

Quoi de mieux qu'une bonne brioche au chocolat pour se réveiller en douceur le dimanche matin, surtout si celui-ci s'annonce gris et humide. L'arrivée de l'automne, les jours qui raccourcissent et se rafraichissent, l'apparition d'un voile de neige sur les hauts sommets qui m'entourent, tout ça m'a donné envie de me faire des brioches ultra gourmandes et réconfortantes... donc des brioches au chocolat que j'ai parfumées avec de la cardamome, parce que la cardamome ça m'évoque l'hivers, les chocolat chaud, le pain d'épice, noël (et oui c'est pour bientôt!!), bref les plaisirs de la fin d'année et puis qu'elle se marie parfaitement avec le chocolat, voila, voila!!!

Brioches au chocolat et cardamome

Pour 8 brioches

250g de farine

125ml de lait 

12g de levure fraiche de boulanger

40g de beurre mou

4-5 gousses de cardamome

1 œuf

20g de sucre

Garniture

60g de beurre fondu

20g de cacao en poudre

50g de pépites de chocolat

1 cuil à soupe de farine

1 cuil à soupe de poudre d'amande

 

Préparez la pâte à brioche: Versez le lait dans une casserole et portez-le à frémissement, coupez le feu.

Ouvrez les gousses de cardamome, récupérez les graines et mettez-les à infuser dans le lait chaud pendant 20 minutes. Filtrez le lait.

Dans le bol du robot versez la farine, le sucre, l’œuf, la levure émiettée et le lait infusé à la cardamome. Lancez le pétrissage à vitesse lente pendant 5 minutes. Augmentez la vitesse, incorporez le beurre en morceaux et continuez le pétrissage jusqu'à ce que la pâte forme une boule lisse et souple et se décolle de la paroi du bol.

Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer sous un torchon humide à température ambiante pendant 1h à 1h30, elle va alors doubler de volume.

Préparez la garniture: Mélangez le beurre fondu avec la farine, la poudre de cacao et la poudre d'amande.

Façonnage: Dégasez la pâte sur un plan de travail fariné en l'aplatissant doucement avec la paume de la main puis étalez la pâte pour former un rectangle de 20cm de large sur 30cm de long.

Etalez la garniture sur toute la surface de la pâte, répartissez les pépites de chocolat par dessus puis repliez celle la pâte sur elle même dans la longueur (vous allez obtenir un rectangle de 20cm sur 15cm).

Coupez la pâte en bande de 2-3 cm de long puis vrillez chaque bande (maintenez une extrémité en place alors vous faites rouler la bande sous votre paume de main) pour obtenir des spirales que vous roulez en escargots. Coincez l'extrémité externe sous l'escargot et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Passez une couche de dorure à l'aide d'un pinceau et laissez pousser pendant 1 heure à température ambiante.

Préchauffez le four à 200°C.

Quand le four est chaud, passez une deuxième couche de dorure sur les brioches, saupoudrez-les de graines de sucre et enfournez à 200°C pendant 12 à 15 minutes selon votre four.

 

Brioches au chocolat et cardamome
Brioches au chocolat et cardamome
Brioches au chocolat et cardamome
Commenter cet article
V
Ouuu lala, non seulement elles sont bien jolies ces brioches, très appétissantes mais sans aucun doute bien savoureuses, et auraient été parfaites pour être croquées tout en sirotant le kawa que je viens de me faire.
Belle fin de semaine Gaëlle. Bizh. Viviane
Répondre
U
coucou elles sont superbes tes brioches, bravo, bisous
Répondre
L
Une très belle brioche que tu nous propose là
Bonne journée
Bisous
Répondre
M
Si tu me tentes avec cette brioche, je vais peut-être arriver à ne plus prendre qu'un seul café noir le matin :) bisous et merci pour cette recette appétissante
Répondre
G
de superbes petites brioches
excellente soirée bisous
Répondre
B
elle est très belle !
Répondre
G
Tu as raison ma Gaëlle ! mais il y a longtemps que je n'ai pas eu ni brioche ni viennoiseries sur ma table au réveil même le dimanche !! Plus le courage d'en faire et en plus si c'est bon pour les papilles ça l'est moins pour le cholestérol. Il ne faudrait pas vieillir ! Gros bisous
Répondre
D
Ta brioche doit être excellente
Belle soirée
Répondre
P
cc hum un vrais régale tes brioche sa donne envie bonne semaine bisous
Répondre
E
Waouh, elles su magnifiques tes brioches ! Bisous
Répondre
L
Super gourmande cette brioche !
Répondre
M
Une brioche qui ferait palir de jalousie mon boulanger
Répondre
P
Tes brioches me font rêver ! Bonne journée
Répondre
L
Toi tu sais parler aux gourmands !
Bisous et bonne semaine
Répondre
T
une belle brioche bien parfumée!
bonne semaine
Répondre
J
Cette brioche a l'air fantastique et si moelleux ! Je sens d'ici la bonne idée de cardamome.
Répondre
C
elles sont trop belles et doivent être délicieuses
bises
Répondre

Archives

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...