23 Mars 2022
Oui je sais c'est pas vraiment la saison des myrtilles, en plus mes myrtilles ne sont pas Françaises, elles ne viennent pas non plus du Pérou puisqu'elles sont originaires du Maroc, ça pourrait être pire. Ben quoi je fais ce qui je peux pour apaiser ma conscience écologique. Tout ça pour dire que j'ai craqué pour une cagette de myrtilles en faisant mes courses. Pour ma défense j'étais hantée par une idée de tartelettes au chocolat et aux myrtilles alors je n'ai pas résisté devant quand ces jolies myrtilles m'ont fais de l'œil. La recette de tartelette en question viendra plus tard (oh ça va elle est prévue pour Samedi, vous allez pouvoir patienter un peu, non??).
En attendant, j'avais bien plus de myrtilles qu'il ne m'en fallait alors subitement j'ai repensé à cette fougasse aux myrtilles que j'avais épinglée sur Pinterest et qui attisait ma curiosité depuis un bon moment, (c'est comme ça, il y à des recettes qui restent gravées dans un coin du cerveau pendant des années jusqu'à ce qu'enfin on se décide à les faire). Cette fougasse venait de chez Emilie du blog Aime mange, elle l'avait parfumée au romarin, pour ma part j'ai ajouté des herbes de Provence et du basilic dans la pâte.
J'ai oublié de vous préciser que malgré la présence des myrtilles cette fougasse ce déguste en plat salé, accompagnées d'une petite salade de roquette et de quelques billes de Mozza c'est un régal, à condition bien sur d'apprécier le sucré-salé.
Voila je crois que j'ai tout dis, sur ce, passons à la recette...
Pour 6 personnes
250g de farine
125ml d’eau tiède
11g de levure de boulanger
2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Une cuillère à café de sel
1 cuil à soupe d'herbes de Provence
5 grandes feuilles de basilic
des grosses myrtilles
Effeuillez le basilic, lavez les feuilles, séchez-les et hachez-les.
Délayez la levure dans l’eau tiède et Laissez reposer pendant 10 minutes.
Dans la cuve du robot mélangez la farine, le sel, le mélange levure-eau et 3 cuillères à soupe l’huile d’olive. Ajoutez les herbes de Provence et le basilic haché. Lancez le pétrissage et si la pâte est trop sèche ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Pétrissez environ 5 minutes, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et souple.
Formez une boule et laissez-la reposer 1h à température ambiante sous un linge humide et propre.
Une fois que la pâte a doublée de volume, dégazez-la en l'aplatissant et formez une boule que vous aplatirez avant de l'étaler avec un rouleau à pâtisserie pour former un disque de 20 à 25cm de diamètre. Déposez la fougasse sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, faites des trous dans la pâte en y enfonçant votre pouce, déposez-y les myrtilles et laissez reposer pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 200°C.
Enfournez vos fougasses à 200°C pendant 20 minutes. A la sortie du four badigeonnez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.