27 Avril 2022
J'ai eu une soudaine envie de pâtes à la carbonara, et puis je me suis dis que tant qu'à faire des courses pour assouvir mon envie autant faire la vraie recette de la carbonara, sans crème et avec de la pancetta. Je savais exactement où trouver la recette dans une de mes bouquins de cuisine italienne que j'adore et dont je vous ai déjà parler: "La cuisine de Roberta".
C'est étrange et magique la mémoire, on peut repérer une recette dans un livre ou sur un site et sans y faire plus attention que ça, enregistrer son emplacement pour pouvoir la retrouver avec exactitude des années plus tard!!!
Bref revenons à nos pâtes. La carbonara, la vraie est vraiment très facile à réaliser, elle se fait juste au moment de la déguster et je peux vous affirmer qu'une fois que vous y aurez gouter vous oublierez très vite la fausse carbo au lardons et à la crème...
Pour 4 personnes
500g de tagliatelles fraiches
150g de pancetta en tranches épaisses (0.5mm)
3 jaunes d'œufs
75g de parmesan râpé
75g de pecorino râpé
huile d'olive, sel, poivre
Détaillez la pancetta en gros dès.
Battez les jaunes d'œufs dans un plat creux, salez, poivrez.
Faites cuire les tagliatelles al dente, 2 minutes dans l'eau bouillante.
Dans une grande casserole faite revenir les dès de pancetta dans un filet d'huile d'olive, baissez le feu et laissez fondre le gras pendant 5 minutes.
Egouttez les pâtes et versez-les dans la casserole avec la pancetta, faites sauter rapidement en mélangeant et versez le tout sur les jaunes d'œufs battus. Mélangez rapidement pour que la sauce épaississe sans cuire et nappe les pâtes.
Incorporez le parmesan et le pecorino, mélangez et servez aussitôt.