7 Décembre 2022
De même qu'on peut servir de la polenta en été, on peut aussi en servir au repas du réveillon, pour peu bien sûr qu'elle soit bien accompagnée.
Ce plat de polenta au potimarron et aux morilles n'était pas mon intention d'origine, à vrais dire j'étais plutôt partie sur un plat de tagliatelles à la crème de potimarron, accompagnée de marrons et d'autres choses et comme souvent, de fil en aiguille j'en suis arrivée à cette polenta qui c'est construite, au fur et à mesure que je la préparais. Essayez-la je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu, elle est parfaite pour accompagner une viande rouge, ou une volaille...
Pour 4 personnes
100g de polenta
250ml de lait
250ml d'eau
400g de purée de potimarron
Sauge
15g de morilles séchées
2 cuil à soupe pesto de truffe sacla
Noisettes
2 échalottes
Purée de potimarron rôti: Coupez un potimarron en deux, retirez les graines puis coupez-le en tranches pas trop épaisses. Déposez-les sur une plaque de four recouverte d'un tapis de cuisson, déposez une ou deux feuilles de sauge sur chaque tranche, arrosez-les avec un filet d'huile d'olive et enfournez à 180°C pendant 30 minutes.
La polenta: Dans une grande casserole, portez l'eau et le lait à ébullition.
Quand le liquide arrive à ébullition, baissez le feu et versez la polenta en pluie dans la casserole, tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Continuez la cuisson pendant environ 7 minutes. Quand la polenta à une bonne consistance, coupez le feu et incorporez 400g de purée de potimarron et le parmesan. Salez, poivrez et réservez au chaud.
Réhydratez les morilles en les plongeant 30 minutes dans un bol d'eau bouillante.
Egouttez les morilles, vous pouvez en profitez pour ajouter quelques cuillères à soupe d'eau de trempage à la polenta.
Epluchez les échalotes et coupez-les en petits morceaux. Faites-les revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive puis mélangez-les avec le pesto de truffes blanches.
Faites revenir les morilles dans un filet d'huile d'olive avec les noisettes.
Chips de sauge: Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poele, ajoutez quelques feuilles de sauge et faites-les griller quelques secondes, réservez-les sur du papier absorbant.
Versez la polenta dans un plat creux en creusant un puits au milieu. Versez le mélange pesto de truffe-échalottes dans le puits puis répartissez les morilles et les noisettes sur le pesto. Pour finir parsemez les feuilles de sauge grillées et servez chaud.