6 Mars 2023
L'été dernier j'ai fais un petit road trip entre la Camargue et Marseille, vous vous doutez bien que je me suis gavée de spécialités gourmandes et les navettes marseillaises en faisaient parties. Une navette par jour au minimum comme les crèmes glacées. A mon retour j'étais bien décidée à en faire une fournée maison et à vous en faire profiter, mais vous savez ce que c'est, le temps passe et une chose en entrainant une autre, on repousse et on oublie, jusqu'au jour ou ces petites gourmandises ce sont rappelées à mon souvenir au détour de mes pérégrinations sur Pinterest. En les sortant du four je me suis retrouvée sur le vieux port de Marseille sous un soleil de plomb alors que chez moi une neige fine c'était décidée à tomber, un vrai bonheur!!!
Pour 10 à 12 navettes
250g de farine
1 pincée de levure
100g de sucre
1 œuf
4-5 cuil à soupe d'huile d'olive
2-3 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
Préchauffez le four à 160°C.
Fouettez l'œuf avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse, Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger. Mélangez avant d'incorporer la farine et la levure. La pâte doit être souple mais pas collante, si ce n'est pas le cas ajoutez 1 ou 2 cuillère à soupe d'huile d'olive et/ou 1 à soupe d'eau de fleur d'oranger.
Divisez la pâte en 10 à 12 pâtons.
Avec chaque pâton formez des boudins de 7cm de long environ, pincez les extrémités pour leurs donner une forme de barquette. Avec un couteau pratiquez une entaille dans la longueur des navettes.
Déposez les navettes sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez à 160°C pendant 30 minutes environ. Laissez refroidir avant de les croquer...