1 Mars 2023
C'est en me baladant sur Pinterest que j'ai eu envie de faire des pâtes à la sauce de butternut, je suis d'abord tombée sur cette recette chez "Chic, Chic chocolat" et puis sur celle ci chez "Free the Pickles" Alors j'ai acheté une butternut… qui a fini en soupe et une deuxième butternut… encore une soupe et c'est à la troisième que j'ai enfin pu réaliser mes tagliatelles à la butternut et à la sauge...
Pour 2-3 personnes
250g de spaghetti
600g de butternut pelée et égrainée
1 petite poignée de feuilles de sauge
4 petites gousses d'ail
sel, poivre
des noisettes
Préchauffez le four à 200°C.
Coupez la butternut en morceaux, mettez-les dans un saladier, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélangez.
Versez les morceaux de courges sur une plaque de four recouverte d'un tapis de cuisson, ajoutez les gousses d'ail en chemise et répartissez les feuilles de sauge sur les morceaux de butternut. Salez, poivrez et enfournez à 200°C pendant 30 minutes.
Faites cuire les spaghettis al dente dans un grand volume d'eau bouillante en vous référant aux instructions inscrites sur le paquet. Egouttez les pâtes mais gardez l'eau de cuisson. Mettez les pâtes dans un saladier ajoutez un filet d'huile d'olive et mélangez.
Une fois que les morceaux de butternut sont cuits, transférez-les dans la casserole qui à servie à cuire les pâtes, retirez la peau des gousses d'ail et ajoutez-les dans la casserole.
Ajoutez 2 louches d'eau de cuisson des pâtes dans la casserole et mixez les morceaux de butternut à l'aide d'un mixeur à bras (vous pouvez aussi bien utiliser un blender). Ajustez la consistance en ajoutant un peu d'eau de cuisson, vous devez obtenir la consistance d'une sauce épaisse et bien lisse.
Pour finir, versez les pâtes dans la sauce, mélangez et réchauffez un peu avant de servir.
Au moment de servir parsemez de parmesan râpé, ajoutez quelques noisettes concassées et grillées à sec et des feuilles de sauge.
Buon appetito!!!!