5 Avril 2023
Au départ je voulais faire des pavlova au chocolat pour le dessert de Pâques que j'aurais décorées avec des œufs ou des poules en chocolat, une jolie déco sur le thème de Pâques. Et puis au fil de mes recherches je suis tombée sur ces meringues cœur chocolat toutes mignonnes qui m'ont fait craquées. J'avais déjà fais les meringues pour mes pavlova individuelles mais comme les blancs d'œufs orphelins ne manquent pas dans mon frigo, j'ai mis mes meringues de coté pour une prochaine recette de pavlova et je me suis lancée dans la confection de mes petites bouchées gourmandes au chocolat et au caramel parfaites pour accompagner le café.
Pour 10 bouchées
Meringues
75g de blancs d'œufs (2 blancs)
75g de sucre
75g de sucre glace
Ganache chocolat
70g de chocolat
140g de crème liquide
Caramel
75g de sucre
25ml d’eau
15g de beurre
50ml de crème liquide
Des billes de chocolat pour la déco
Ganache montée au chocolat (à préparer la veille): Râpez le chocolat et placez-le dans un cul de poule. Portez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat en deux fois en mélangeant entre les deux pour bien dissoudre le chocolat. Couvrez et réservez au frais pendant 1 nuit.
Les meringues: Préchauffez le four à 110°C.
Fouettez les blancs d’œufs avec les deux sucres à vitesse maximum jusqu'à l'obtention d'une meringue bien ferme et brillante. A l'aide d'une poche à douille formez 10 petits nids de meringue de 4-5cm de diamètre sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Enfournez à 110°C pendant 1h. Laissez refroidir.
Caramel: Versez le sucre et l’eau dans une casserole. Faites cuire à feu moyen-fort sans toucher à la casserole jusqu’à ce que le caramel prenne une jolie couleur ambrée.
En attendant coupez le beurre en morceaux et faites le chauffer légèrement quelques secondes au micro onde à puissance moyenne, faites également chauffer la crème cela évitera les éclaboussures lorsque vous les incorporerez au caramel chaud.
Quand le caramel est bien coloré, incorporez le beurre hors du feu et Remuez avec le fouet pour l’amalgamer. Incorporez ensuite la crème liquide, remuez et remettez sur le feu 30 secondes environ. Laissez refroidir.
Montage: Versez un peu de caramel dans le fond des nids de meringue.
Fouettez la ganache en chantilly bien ferme et à l'aide d'une poche à douille garnissez les meringues, saupoudrez de billes de chocolat et réservez au frais jusqu'au service.