17 Juin 2025
Avec le retour des beaux jours j'ai ressortis la sorbetière du placard ou elle à hiberné et je lui ai fais une petite place dans mon congélateur ou elle passera une grande partie de l'été. Tout ça pour dire que la saison des glaces est de retour et avec elle le retour des recettes à base de blancs d'œufs, financiers, macarons et pavlova vont avoir une place de choix dans ma cuisine et dans les pages de mon blog.
Pour aujourd'hui ce sera donc une pavlova à la fraise et au pamplemousse, une association de saveurs que j'aime particulièrement garnie d'une chantilly à la pistache, une idée comme ça qui s'est révélée excellente (il fallait bien que je termine ce pot de crème de pistache qui trainait au frigo depuis un bon moment!!)...
Pour 2 personnes
50g de blancs d’œufs
50g de sucre en poudre
50g de sucre glace
65g de crème fleurette
30g de crème de pistache
50g de fraises
1/2 pamplemousse rose
1 cuil à café rase de sucre glace
pistaches concassées
Les meringues: Préchauffez le four à 110°C.
Fouettez les blancs d’œufs avec les deux sucres à vitesse maximum jusqu'à l'obtention d'une meringue bien ferme et brillante. A l'aide d'une poche à douille formez 2 nids de meringue sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Faites cuire au four à 110°C pendant 1h15. Laissez refroidir.
La chantilly à la pistache: Fouettez la crème fleurette bien froide avec la crème de pistache et le sucre glace jusqu'à ce quelle soit bien ferme, réservez-la au frais si besoin.
Rincez les fraises et séchez-les délicatement, équeutez-les et coupez-les en morceaux Prélevez les suprêmes de pamplemousse.
Montage: Répartissez la chantilly à la pistache au creux des meringues, répartissez les morceaux de fraises et de pamplemousse sur la chantilly parsemez de pistache concassées et réservez au frais jusqu'au moment de servir