9 Janvier 2024
Un petit cake bien moelleux délicatement parfumé à l'amande amère. Je crois que je suis devenue accro au parfum de l'amande amère dans mes cakes, si je ne me contrôlais pas un minimum vous verriez des recettes de cakes, muffins et autres biscuits parfumés à l'amande amère toutes les semaines. Bon, après, vous me direz il y a pire comme addiction!!!!
Une fois n'est pas coutume et nécessitée faisant loi, j'ai fais un cake à base de crème liquide, parce que voyez-vous la tête de linotte que je suis parfois à retrouvé bien caché au fond du placard une brique de crème de 1 litre achetée en juillet et qui aurait du servir à la fabrication de crèmes glacées et dont fatalement la date était passé depuis 1 petit mois. Cette date étant une DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimum= à utiliser de préférence avant... donc pas de danger) et non une DLC (Date Limite de Consommation= après cette date il y à danger) je me suis empressée de l'utiliser dans diverses recettes dont ce cake...
Ingrédients
150g de farine
50g de poudre d'amande
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
100g de sucre
130g de crème liquide
2 cuil à café (ou plus) d'arôme d'amande amère
des amandes effilées à volonté
Préchauffez le four à 190°C.
Faites blanchir les œufs avec le sucre, ajoutez la crème liquide, mélangez puis incorporez la farine, la poudre d'amande et la levure. Quand la pâte est bien homogène, incorporez les amandes effilées (j'ai mis une poignée, à vous de doser la quantité en fonction de votre humeur) et l'arôme d'amande amère.
Versez la pâte dans un moule à cake, parsemez la plus ou moins généreusement d'amande effilées et enfournez à 190°C pendant 40 à 45 minutes selon votre four.
Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans la pâte elle doit ressortir propre, si ce n'est pas le cas poursuivez la cuisson 5 minutes.
Laissez refroidir le cake avant de le démouler et de préparer le thé...