19 Juin 2024
J'avais dégusté ce plat lors d'un bref passage à Angers l'année dernière avec mes nièces. Nous avions diné dans un resto Italien. Il pleuvait, il faisait froid, j'avais besoin de manger quelque chose de chaud et de réconfortant, alors j'ai jeté mon dévolu sur un plat de gnocchis alla pugliese qui a tenu toute ces promesses. Un régal. En sortant du resto je me suis promis de refaire ce plat chez moi, il m'aura fallu plus d'un an mais j'y suis arrivée et de nouveau je me suis régalée. J'ai fais ça au jugé forcement, j'avais quand même noté la liste des ingrédients, mais le résultat est très proche de l'original. Encore une petite chose je vous conseille fortement de déguster ce plat à sa sortie du four pour que la mozza soit bien fondante...
Pour 4 personnes
800g de gnocchis
650g de purée de tomate au basilic
2 gousse d'ail
1 gros oignon jaune
50g de tomates cerise
parmesan râpé à volonté
250g de mozzarella di buffala
Préchauffez le four à 240°C.
Epluchez les gousses d'ail et l'oignon, hachez-les et faites les revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive.
Faites cuire les gnocchis dans un grand volume d'eau bouillante en suivant les indications sur le paquet (si vous faites des gnocchis maison voir ici).
Retirez les gnocchis de la casserole à l'aide d'une écumoire et versez-les dans un plat à gratin, ajoutez le mélange d'ail et d'oignon et versez la purée de tomates, mélangez un peu pour bien enrober les gnocchis, et dispersez les tomates cerises.
Coupez la mozzarella en morceaux et répartissez-les sur la sauce tomate, saupoudrez de parmesan râpé et enfournez à 240°C en mode grill pendant 5 à 10 minutes selon votre four.