22 Juin 2024
Quand je fais de la viennoiserie je m'arrange toujours pour faire d'une pierre deux coups ou plus plutôt d'une brioche deux recettes. Cela me permet de varier les plaisirs de la gourmandise et d'avoir deux articles pour le prix d'un sans pour autant rogner sur la qualité!! Bref maintenant que vous connaissez un de mes petits secrets avouables passons aux choses gourmandes. J'ai fais ces pains au lait aux myrtilles en même temps que mes pains au lait au citron. Comme autant de petits pains ça fait un peu beaucoup pour moi toute seule je les congèle et ainsi je peux sortir l'un ou l'autre selon mon humeur du matin...
Pour 10 petits pains
1 jaune d’œuf
310 ml de lait
1 pincée de sel
50g de sucre
500g de farine de blé
100g de beurre mou
10g de levure de boulangerie
100g de myrtilles sauvages congelées
1 cuil à soupe de sucre
Dans la cuve du robot versez la farine, ajoutez le sel, le sucre et la levure en veillant à ce qu'elle ne touche ni le sel ni le sucre. Commencez le pétrissage et incorporez le lait et le jaune d'œuf.
Quand la pâte commence à se former ajoutez le beurre mou coupé en morceaux. Continuez le pétrissage pendant une dizaine de minutes. Formez une boule couvrez-la d'un torchon propre et laissez-la lever dans un endroit chaud pendant 1h30.
Divisez la pâte en 10 petits pâtons en formez des petits boules. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, couvrez-les et laissez-les gonfler pendant environ 1 heure, les pâtons doivent doubler de volume.
Préchauffez le four à 180°C.
Pendant ce temps préparez la compotée de myrtilles: Dans une casserole, versez les myrtilles surgelés et le sucre, faites chauffer jusqu'à ce que les myrtilles commencent à compoter. Laissez refroidir.
Une fois que vos pâtons ont bien levés, badigeonnez-les avec un jaune d'œuf mélangé avec un peu de lait.
Formez un creux au centre des pâtons et déposez-y une cuillère de compotée de myrtilles avant d'enfourner à 180°C pendant 25-30 minutes selon votre four.