15 Juin 2024
J'ai profité de quelques jours de beau temps (ils sont tellement rare cette année) pour refaire mon stock de glaces (je suis optimiste!!!) rien de bien foufou, une glace vanille, une glace chocolat et un sorbet framboise. Du coup qui dit glaces maison, dit blancs d'œufs orphelin en quantité et dans ces cas là j'en profite toujours pour faire quelques fond de pavlova. Les meringues ont l'avantage de se conserver quelques temps, ainsi j'en ai toujours sous la main en cas de besoin, en l'occurrence, ici, pour assouvir une envie irrépressible de pavlova aux myrtilles et à la vanille…
Pour 2 personnes
50g de blancs d’œufs
50g de sucre en poudre
50g de sucre glace
100g de myrtilles sauvages (surgelées ou non)
1 cuil à soupe de sucre
100g de crème liquide
50g de mascarpone
1 gousse de vanille
50g de myrtilles fraiches
Les meringues: Préchauffez le four à 110°C.
Fouettez les blancs d’œufs avec les deux sucres à vitesse maximum jusqu'à l'obtention d'une meringue bien ferme et brillante. A l'aide d'une poche à douille formez 2 nids de meringue sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Faites cuire au four à 110°C pendant 1h15. Laissez refroidir.
Compotée de myrtilles sauvages: Dans une casserole faire cuire les myrtilles sauvages avec le sucre jusqu'à ce que les myrtilles commencent à former une confiture. Coupez le feu et laissez refroidir.
La chantilly: Fouettez la crème bien froide avec le mascarpone et les graines de la gousse de vanille jusqu'à ce quelle soit bien ferme, réservez-la au frais si besoin.
Montage: Répartissez la compotée de myrtilles sauvages au ceux des meringues, déposez un la chantilly par dessus et pour finir les myrtilles fraiches.