750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Glace à la lavande

La lavande et moi c'est une grande histoire d'amour, franchement qui peut résister à son parfum envoutant et à la beauté des champs de lavande de Provence? En tout cas pas moi!!

Que je vous raconte...Une fois à la retraite, mes grands parents paternels avaient quitté La belle ville de Lyon pour élire domicile dans le Vaucluse et c'est à partir de ce moment que la lavande est entrée dans ma vie, autant vous dire dès mon plus jeune âge!! 

Très longtemps, jusqu'à l'âge adulte, la lavande c'était pour moi, un parfum, celui des sachets confectionnés par ma mère pour parfumer les armoires, celui de l'eau de Cologne, du savon de la cuisine et des ballades en Provence. Et puis j'ai découvert qu'on pouvait aussi utiliser la lavande pour parfumer les pâtisseries. Curieuse et intriguée, j'ai testé et j'ai aimé alors j'ai recommencé et depuis je parfume régulièrement mes petites douceur avec de la lavande. C'est d'autant plus facile pour moi, qu'il y a, dans le jardin de mes parents, d'énormes bosquets de lavande, prélevés directement à la source sur les terres Vauclusiennes. Tous les ans j'en récupère une belle brassée que je fais sécher pour parfumer mes vêtements et mes pâtisseries.

Mais l'histoire de cette glace ne s'arrête pas là (je suis bavarde aujourd'hui!!!). Il y a deux ans je me suis fais un petit road trip en Camargue. J'ai un petit rituel pendant mes vacances d'été, je me paye un cornet de 2 boules de glace  par jour pour le goûter en changeant de parfum et de dealer chaque jour. C'est là que j'ai développé une passion pour la glace à la lavande, me promettant bien d'en refaire une fois rentrée à la maison. Deux ans plus tard je m'y mets enfin, mieux vaut tard que jamais!!!!

J'ai simplement repris ma recette de glace à la vanille en remplaçant la vanille par des fleurs de lavande et une partie du sucre par du miel de lavande reçu de mon partenaire "Bien manger.com" et petite tricherie, j'ai mis un peu de colorant violet en poudre pour colorer ma glace sinon elle serait restée couleur crème comme une glace vanille, ça fait moins rêver!!!

 

glace, crème glacée, lavande, la gourmandise est un joli défaut

 

 

Pour 500ml de glace

4 jaunes d'œufs

50g de sucre en poudre

50g de miel de lavande

200ml de lait

300ml de crème liquide entière

5g de fleurs de lavande

 

Dans une casserole portez la crème et le lait à frémissement. Coupez le feu. Ajoutez les fleurs de lavande dans la casserole et laissez infuser pendant 25 minutes.

Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Une fois que le temps d'infusion est passé, filtrez le lait en le versant sur les œufs blanchis, fouettez l'ensemble et reversez le tout dans la casserole, incorporez le miel de lavande. Faites chauffez à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Laissez alors refroidir à température ambiante en remuant de temps en temps puis laissez au frigo pendant au moins 5 heures (moi je laisse toute une nuit).

Une fois que la crème a épaissit au froid, versez-la dans le bol de votre sorbetière et faites la tourner pendant 15-20 minutes. Transvasez la crème glacée obtenue dans un contenant allant au congélateur et placez-la au congel au moins 3 heures avant de pouvoir la déguster!!

 

glace, crème glacée, lavande, la gourmandise est un joli défaut

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article