19 Octobre 2024
Je cherchais une idée de petits pains à faire pour accompagner une salade ou un plat sans viande, j'ai d'abord pensé faire des focaccias, un grand classique chez moi mais j'avais envie de changer un peu alors j'ai repensé à ces pains naans à l'ail que j'avais fais il y a quelques années. Cette fois je les ais parfumé avec du cumin et un peu d'ail quand même et je les trempouille dans une petite sauce à base de ricotta, citron, menthe et sésame, je me régale...
Pour 10 naans
350g de farine
10g de levure de boulanger
1 cuil à café de sucre
200ml d'eau
1 bonne pincée de sel
3 cuil à café de graines de cumin
2cuil à café d'ail semoule
55g de beurre fondu
Faites dissoudre le sucre d'ans l'eau.
Versez la farine dans la cuve du robot, ajoutez la levure, les graines de cumin, l'ail semoule et le sel. Démarrez le pétrissage en versant l'eau sucrée et le beurre fondu. Pétrissez pendant 10 minutes à vitesse lente.
Couvrez la pâte avec un film alimentaire ou un torchon humide et laissez-la pousser pendant 1h à 1h30, elle doit doubler de volume.
Débarrassez la pâte sur un plan de travail généreusement fariné, pétrissez-la pendant 2 minutes puis séparez les en deux pâtons. Formez des boudins avec les pâtons puis divisez les en 5 portions égales chacun. Formez des boules puis aplatissez-les avec la paume de la main et formez des disques de 12-13 cm de diamètre (vous pouvez vous aider d'un rouleau à pâtisserie, mais la pâte est tellement souple que je n'en ai pas eu besoin).
Faites chauffer un peu d'huile dans une grande poêle, quand elle est bien chaude faites-y cuire les naans 2 par 2 ou 3 par 3 à feu moyen 2-3 minutes sur chaque face.