750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Krachels, petites brioches marocaines

Quand j'ai envie d'une brioche qui change pour adoucir mes petits dej du dimanche, je vais farfouiller dans ma bibliothèque culinaire et je fini toujours par trouver mon bonheur. Si ces petites brioches m'ont tapées dans l'œil c'est grâce à l'alliance des graines de sésame, de fenouil et d'eau de fleur d'oranger qui m'a intriguée avant de séduire mes papilles. Le gout anisé des graines de fenouil vient réveiller la douceur de l'eau de fleur d'oranger. Je suis consciente que ça ne plaira pas à tout le monde, pour ma part j'ai adoré, par contre petit bémol pour les grains de sucre sur les brioches, ça fait joli mais au niveau du gout je trouve que le sucre s'accorde mal avec les graines de fenouil. A vous de juger...

brioche, krachel, fenouil, sésame, fleur d'oranger, la gourmandise est un joli défaut

 

Pour 6 brioches

120g de lait

12g de levure fraiche de boulanger

300g de farine

50g de sucre

1 œuf

30g de beurre mou

1 cuil à soupe d'huile de tournesol

2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger

1 cuil à soupe de graines d'anis

1 cuil à soupe de graines de sésame

sucre en grain (facultatif)

 

La brioche: faites tiédir le lait puis délayez-y la levure et laissez reposer 10 minutes.

Versez la farine dans la cuve du robot, ajoutez le sucre, les graines d'anis et de sésame, le mélange lait-levure, l'eau de fleur d'oranger, l'huile de tournesol et l'œuf. Pétrissez à vitesse lente pendant 5 minutes, augmentez la vitesse et pétrissez encore 5 minutes en incorporant le beurre progressivement.

Quand la pâte est lisse et souple, formez une boule, couvrez-la d'un torchon humide et laissez lever à température ambiante pendant 2 heures.

A la fin du temps de pousse dégagez la pâte en l'aplatissant avec la paume de la main sur un plan de travail fariné, couvrez et laissez reposer 15 minutes.

Découpez la pâte en 6 pâtons de même poids et formez des boules. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Passez une couche de dorure à l'œuf battu à l'aide d'un pinceau et laissez pousser à température ambiante pendant 45minutes.

Préchauffez le four à 180°C et quand les brioches sont bien gonflés, passez une deuxième couche de dorure parsemez de sucre en grain et enfournez-les à 180°C pendant 15 à 20 minutes selon votre four.

 

 

brioche, krachel, fenouil, sésame, fleur d'oranger, la gourmandise est un joli défaut

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis curieuse de connaitre les saveurs en bouche. Ces brioches me font de l'œil. Bisous
Répondre
M
Tes brioches sont très jolies mais je n'aime pas les graines de fenouil dans les mets sucrés, par contre je vais tester ta recette sans fenouil
Répondre
M
Elles ont l'air délicieusement parfumées ces brioches ! A tester d'urgence ! Bisous et bonne journée
Répondre
D
Quelles belles brioches, elles donnent envie de les croquer à pleines dents! bizz
Répondre
M
Pour ma part, j'adore ces petites brioches délicieusement parfumées et ultra moelleuses ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
V
Avec tous ces arômes elles doivent être délicieusement parfumées ces jolies brioches, j'aurais bien craqué pour croquer elles font envie avec l'originalité de l'association des saveurs !!!<br /> Bonne journée Gaëlle. Bizh !!
Répondre
G
Moi c'est la fleur d'oranger que je n'aime pas trop. Les graines de fenouil par contre j'aime bien mais je n'aurais pas eu l'idée de les mettre dans une brioche ! Bravo pour cette innovation, elles sont belles comme tout Gaëlle; Gros bisous
Répondre