1 Mars 2025
A priori, rien de vraiment glamour dans cette recette, ni son nom, ni son aspect!! Mais vous serez vite sous le charme des pommes de terre ultra fondantes qui se cachent sous le croustillant de la pâte feuilletée.
Ce pâté à la patate est en première place dans mes souvenir d'enfance, juste à coté du gratin dauphinois et de la tarte tatin de ma maman. Une des réponses automatique et intéressée quand elle nous demande: Qu'est ce que vous voulez manger ce soir??? Et l'assurance qu'il n'y aura pas de restes, la gourmandise prenant le dessus sur la faim et autres bonnes résolutions, chacun se ressert jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une miette.
Bref vous l'aurez compris ce pâté à la patate une une de mes madeleines de Proust. En y réfléchissant bien, j'ai pas mal de madeleines de Proust moi, il faut dire que ma mère est une excellente cuisinière qui cuisine à l'instinct, pas toujours facile de reproduire une de ces recettes, par chance elle en à noté quelques une par précaution, comme celle-ci par exemple, ce qui me permet de les partager avec vous...
Pour 6 personnes
2 disques de pâte feuilletée
1 kg de pommes de terre
1 oignon
1 gousse d'ail
30g de beurre
20 cl de crème fraîche
sel et poivre
200g de jambon cuit
1 œuf pour la dorure
Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en lamelles très fines.
Epluchez l'oignon et la gousse d'ail et émincez-les.
Coupez le jambon en morceaux.
Dans un saladier, mettez les pommes de terre, l'oignon, l'ail et le jambon, ajoutez un petit filet d'huile d'olive, salez, poivrez et mélangez.
Déroulez un disque de pâte feuilletée et déposez-la dans un plat a tarte beurré ou chemisé. La pâte doit déborder du plat d'environ 2cm.
Versez la garniture de pommes de terre dans le plat, parsemez de morceaux de beurre et recouvrez avec le deuxième disque de pâte feuilletée Soudez les deux pâtes en faisant une sorte d'ourlet. Piquez la pâte avec une fourchette dorez-la à l'œuf battu.
Enfournez à 180°C pendant 1 heure.
A la sortie du four, découpez une ouverture au centre de la croûte, et versez-y la crème liquide pour en imbiber les pommes de terre, recouvrez aussitôt et servez chaud accompagné d'une salade.