8 Mars 2025
Ma résolution en cuisine pour ce début d'année est des vider mes placards!!! et je peux vous dire qu'il y a du boulot!! Pour y arriver je me fais violence pour ne pas craquer dans les rayons épicerie du supermarché, pas question d'acheter de nouveaux produits tant que j'ai encore de quoi faire dans mes placards, plus de riz, tant pis, je mangerais des lentilles ou des pois chiches. J'ai quand même droit à quelques achats de première nécessité, genre coulis de tomate, farine, sucre, coquillettes mais uniquement si je dois à tout prix m'en servir.
Pour écouler mes pois chiches, j'ai cherché et trouvé une idée dans mon livre "Presque végétarien" avec ce mijoté de pois chiches au chorizo que j'ai un peu remanié pour l'adapter à mes réserves et comme les poivrons ne sont pas de saison j'ai utiliser des poivrons rôtis en saumure...
Pour 4 personnes
600g de pois chiches cuits égouttées
1 oignon
2 poivrons rôtis
3 branches de céleris
500g de purée de tomate
250ml de bouillon légumes
2 gousses d'ail
2cuil à café de graines de fenouil
1 pincée de graines de coriandre
1 cuil à café rase de piment Espelette en poudre
150g de chorizo doux ou fort
pignons de pin à volonté
Epluchez et émincez l'oignon et les gousses d'ail. Lavez et coupez les branches de céleris en petits dès.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse, ajoutez les légumes et faites les revenir 5 minutes. Ajoutez les graines de fenouil, les graines de coriandre écrasées et le piment d'Espelette en poudre. Mélangez et laissez cuire encore quelques minutes.
Versez la purée de tomate et le bouillon de légumes dans la sauteuse, ajoutez les poivrons rôtis coupés en morceaux et enfin les pois chiches. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 15 minutes à couvert.
Coupez le chorizo en morceaux puis faites les griller dans une poêle à feu vif.
De même faites dorer les pignons à feu vif et à sec.
Intégrez les morceaux de chorizo grillés et les pignons de pin au mijoté de pois chiches et servez chaud.