22 Mars 2025
Aujourd'hui c'est pasta et qui plus est maison, faut bien rentabiliser le matériel quand même!! C'est bien beau de se faire offrir une machine à pâte et divers ustensiles pour faire des tagliatelles, des coquillettes, des rigatoni, des farfalle et j'en passe, encore faut-il s'en servir de temps en temps C'est certain que ça va plus vite d'avoir des paquets de pâte en réserve en cas d'urgence (j'ai toujours un paquet de coquillette dans le placard au cas ou...). En plus du matériel, il se trouve que j'ai aussi en réserve 2-3 paquets de farine spéciale pour faire les pâtes achetés directement en Italie, vous voyez bien que je n'ai aucun prétexte, si ce n'est la flemme, pour ne pas me faire de bonnes pâtes fraiches fabriquées maison!!
L'objectif étant encore et toujours de vider les réserves, j'ai donc décidé de faire de pâtes, j'ai commencé par un classique, des lasagnes et puis j'ai farfouillé dans mon livre "Pasta, pasta, pasta" du chef Simone Zanoni et là j'ai eu l'embarra du choix. Après quelques hésitations j'ai laissé parler ma curiosité et ai finalement choisi de faire ses rigatoni trevisiana au vin rouge avec quelques adaptations au fil de la recette et je me suis régalée...
Pour 4 personnes
400g de rigatoni
1 salade trévise
2 verres de vin rouge
1 gousse d'ail
huile d'olive
Cerneaux de noix
Quelques feuilles de sauge sauge
1 cuil à café de maïzena
Ciselez finement la trévise, pelez la gousse d'ail et hachez-la.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse, ajoutez ta trévise et la gousse d'ail, salez, poivrez et laissez cuire quelques minutes le temps que la trévise commence à fondre.
Versez le vin rouge dans la sauteuse et laissez réduire quelques instants.
Faites cuire les pâtes la moitié du temps indiqué sur le paquet (2 minutes pour des pâtes fraiches).
Prélevez les rigatoni à l'aide d'une écumoire et transférez-les dans la sauteuse pour terminer la cuisson dans la sauce au vin rouge. Ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes pour les couvrir et terminez la cuisson.
Une fois que les pâtes sont à point, prélevez-les de nouveau avec une écumoire et mettez-les dans un plat creux.
Ajoutez une cuillère à café de maïzena dans la sauce, mélangez et laissez épaissir quelques instants avant de versez la sauce sur les rigatoni, ajoutez les cerneaux de noix concassés, quelques feuilles de sauge fraiche.
Le chef Zanoni accompagne ces pâtes de chair à saucisse grillée, moi j'ai préféré ajouter diots coupés en rondelles et revenus à la poêle.
Parsemez de parmesan au moment de servir et bon appétit...