750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rigatoni sauce trévise au vin rouge

Aujourd'hui c'est pasta et qui plus est maison, faut bien rentabiliser le matériel quand même!! C'est bien beau de se faire offrir une machine à pâte et divers ustensiles pour faire des tagliatelles, des coquillettes, des rigatoni, des farfalle et j'en passe, encore faut-il s'en servir de temps en temps C'est certain que ça va plus vite d'avoir des paquets de pâte en réserve en cas d'urgence (j'ai toujours un paquet de coquillette dans le placard au cas ou...). En plus du matériel, il se trouve que j'ai aussi en réserve 2-3 paquets de farine spéciale pour faire les pâtes achetés directement en Italie, vous voyez bien que je n'ai aucun prétexte, si ce n'est la flemme, pour ne pas me faire de bonnes pâtes fraiches fabriquées maison!!

L'objectif étant encore et toujours de vider les réserves, j'ai donc décidé de faire de pâtes, j'ai commencé par un classique, des lasagnes et puis j'ai farfouillé dans mon livre "Pasta, pasta, pasta" du chef Simone Zanoni et là j'ai eu l'embarra du choix. Après quelques hésitations j'ai laissé parler ma curiosité et ai finalement choisi de faire ses rigatoni trevisiana au vin rouge avec quelques adaptations au fil de la recette et je me suis régalée...

 

pâtes, trévise, vin rouge, diots, la gourmandise est un joli défaut

 

 

Pour 4 personnes

400g de rigatoni

1 salade trévise

2 verres de vin rouge

1 gousse d'ail

huile d'olive

Cerneaux de noix

Quelques feuilles de sauge sauge

1 cuil à café de maïzena

 

Ciselez finement la trévise, pelez la gousse d'ail et hachez-la.

Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse, ajoutez ta trévise et la gousse d'ail, salez, poivrez et laissez cuire quelques minutes le temps que la trévise commence à fondre. 

Versez le vin rouge dans la sauteuse et laissez réduire quelques instants.

Faites cuire les pâtes la moitié du temps indiqué sur le paquet (2 minutes pour des pâtes fraiches).

Prélevez les rigatoni à l'aide d'une écumoire et transférez-les dans la sauteuse pour terminer la cuisson dans la sauce au vin rouge. Ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes pour les couvrir et terminez la cuisson.

Une fois que les pâtes sont à point, prélevez-les de nouveau avec une écumoire et mettez-les dans un plat creux.

Ajoutez une cuillère à café de maïzena dans la sauce, mélangez et laissez épaissir quelques instants avant de versez la sauce sur les rigatoni, ajoutez les cerneaux de noix concassés, quelques feuilles de sauge fraiche.

Le chef Zanoni accompagne ces pâtes de chair à saucisse grillée, moi j'ai préféré ajouter diots coupés en rondelles et revenus à la poêle. 

Parsemez de parmesan au moment de servir et bon appétit...

 

pâtes, trévise, vin rouge, diots, la gourmandise est un joli défaut

 

pâtes, trévise, vin rouge, diots, la gourmandise est un joli défaut

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
🇺
J'imagine que tu as du te régale avec le radicchio. Cela doit être sympa comme tout. Bises, ~Nessa
Répondre
V
Je ne sais pas si c'est bon mais je suppose que oui, en tout cas que les photos me donnent faim elles sont si gourmandes j'adore !!!<br /> Bonne journée Gaëlle. Bizh !!
Répondre
N
Coucou, ton plat doit être délicieux surtout avec des pâtes fraîches ! Tu as dû te régaler ! Bisous
Répondre
A
Coucou ma belle, <br /> Surement que vous vous êtes bien régalés, je me régale avec tes photos surtout.
Répondre
E
Elle donne très envie ton assiette !<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
M
Je n'ai jamais cuisiné de pâtes au vin rouge. Je n'ai pas le matériel pour faire des pâtes fraîches, je ne saurai pas où le ranger chez moi, alors c'est une des rares choses que je ne fais pas moi-même :) Bisous et merci pour cette recette
Répondre
C
Voilà un délicieux plat de pâtes bien original ! Bises
Répondre
D
Avec des pâtes maison c'est parfait, il n'y a rien de mieux que de pouvoir choisir une bonne farine! Ton plat est délicieux! bizz
Répondre
L
J'aime beaucoup l'idée du vin, j'ai jamais testé de sauce au vin avec les pâtes mais cela me semble très bon avec les noix. Bises
Répondre
M
Il existe des appareils pour faire des rigatoni maison mais on a oublié de me prévenir ! C'est ma forme de pâte préférée. <br /> Merci pour la découverte de cette belle recette typique ! J'adore la cuisine au vin rouge, je note ta recette car elle change des classiques français. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
K
Whaou quel délicieux plat de pâtes, j'adore !! Bisous
Répondre
T
J'ai vu quelques recettes qui utilisaient du radicchio avec des pâtes ça m'a toujours beaucoup intrigué! Il faudrait vraiment que je teste!
Répondre
T
une assiette bien appétissante<br /> bonne journée
Répondre
G
Pendant un moment je voulais m'en offrir un puis je me suis dit arrête un peu avec tes ustensiles, tu vas te lasser car oui ça prend du temps de faire ses propres pâtes mais il y a le nettoyage après ! J'ai bien fait de résister car maintenant je vais au plus simple. Bon en tout état de cause il faut reconnaitre que tu n'aurais peut être pas fait cette recette avec des pâtes sèches ! c'est bien la première fois que je vois des pâtes dans une sauce au vin rouge ! Même la Trévise est originale ! un grand bravo Gaëlle, gros bisouss
Répondre