18 Mars 2025
Quand j'ai besoin de mettre un peu de douceur dans ma vie je me plonge dans un livre de Jenny Colgan genre "La petite boulangerie du bout du monde" ou "La petite librairie des jours heureux" c'est pas de la grande littérature mais ça fait du bien au moral et ça donne envie de prendre le thé avec des shortbreads!!! Voila comment je me suis retrouvée en cuisine à me préparer une fournée de shortbreads à la vanille et aux myrtilles. J'étais tellement motivée pour les faire que je ne me suis rendue compte que je n'avais plus d'œuf au moment d'en ajouter un dans mon mélange!!! Un petit tour sur le net plus tard j'ai dégotter une recette de shortbreads sans œufs, ni une ni deux je reprends la fabrication de ma pâte, malheureusement elle ne prenait pas la bonne consistance, comme j'ai toujours des blancs d'œufs qui trainent au frigo j'ai ai ajouté un dans ma pâte et j'ai enfin pu prendre mon thé accompagné de mes délicieux biscuits écossais...
Pour 10 shortbreads
150g de farine
100g de beurre
50g de sucre
1 blanc d'œuf
1 gousse de vanille
40g de myrtilles séchées
Travaillez le beurre en pommade, ajoutez le sucre, le blanc d’œuf, la farine et les graines de la gousse de vanille. Mélangez bien avant d'incorporer les myrtilles séchées. Formez un boudin de pâte, filmez-le et laissez-le reposer au frais pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la pâte du frigo et découpez des tranches d'une épaisseur de 0.5cm environ.
Déposez les biscuits sur une plaque de four recouverte d'un tapis de cuisson et enfournez à 180°C pendant 15 à 20 minutes selon votre four.