14 Juin 2025
Les fameuses polpette della nonna (boulettes de la grand-mère) sont un classique de la cuisine Italienne, un plat simple, de la viande de bœuf, de l'ail, des herbes fraiches le tout gentiment mijoté dans de la sauce tomate et accompagné pâtes. Et moi j'aime bien ça, les boulettes, surtout avec des pâtes et de la sauce tomate, n'oublions pas le parmesan évidemment, mais je ne suis pas grand-mère, je suis tatie," Zia" en italien. Ceci explique cela, 1 et 1 font 2, je vous partage donc ma recette de boulettes de bœuf aux oignons rouge et basilic, mes polpette delle zia et voilà...
Pour 4 personnes
500g de viande hachée
1 oignon rouge
1 gousse d'ail
2 œufs
35g de chapelure
1 poignée de feuille de basilic
Farine
Sauce
1 verre de vin blanc
400g de sauce tomate
Basilic
500g de pâtes
Epluchez et ciselez l'oignon et la gousse d'ail.
Hachez le basilic.
Dans un saladier mélangez la viande hachée, les oignons et l'ail ciselés, le basilic hachés, les œufs et la chapelure.
Versez la farine dans une assiette creuse.
Faites chauffez un filet d'huile d'olive dans une grande poêle.
Formez les boulettes, passez-les dans la farine et faites-les colorer à feu vif en les retournant régulièrement.
Quand les boulettes sont bien dorées, versez le vin blanc et laissez réduire quelques minutes avant d'incorporer la sauce tomate, ajoutez 1 gousse d'ail et quelques feuilles de basilic. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter le temps de cuire les pâtes.
Plongez les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante et faites les cuire la moitié du temps de cuisson. Prélevez alors les pâtes avec une araignée et plongez-les dans la sauce avec les boulettes pour terminer la cuisson. Si la sauce est trop épaisse ajoutez-y un peu d'eau de cuisson des pâtes.
Quand les pâtes sont al-dente, ajoutez un filet d'huile d'olive à la sauce, quelques feuilles de basilic et servez parsemé de parmesan râpé.
Buon appetito a tutti...