28 Mars 2013
J'avais acheté un cédrat, vous savez ces énormes citrons à la peau très bosselée et épaisse. J'ai donc chercher sur le net ce que je pouvais bien en faire et j'ai trouvé que sa principale utilisation était la confection d'écorces confites. J'ai trouvé plusieurs recettes dont celle-ci chez variation gourmande et je me suis lancée.
Ingrédients
Cédrat
Eau
Sucre
Coupez le, ou les, cédrat en quartiers, retirez la pulpe et les pépins (gardez la pulpe pour l'incorporer dans un lemon-curd par exemple).
Plongez les quartiers dans une grande casserole d'eau froide, portez-la à ébulition et faite blanchir pendant 10 minutes.
Égouttez les écorces de cédrat, pesez-les puis préparer le même poids de sucre et le même poids d'eau.
Mettez l'eau, le sucre et les écorces dans une casserole, portez à ébullition et laissez à frémissement pendant 20 minutes. Retirez les cédrat, laissez tiédir le sirop avant d'y remettre les cédrat et laissez ainsi à couvert pendant 24 heures.
Le lendemain rebelote, faite cuire les écorces de cédrat dans leur sirop à frémissement pendant 20 minutes à couvert cette fois. Retirez les cédrats , laissez tiédir le sirop, remettez les cédrats et laissez à couvert pendant 24 heures
Faites de même pendant encore 3 jours.
Le dernier jour, au bout des 20 minutes de cuisson, retirez les cédrats de la casserole, étalez-les sur une grille posée sur un plat pour récupérer le sirop qui va couler. Si nécessaire faites réduire le sirop pendant 10 minutes sans qu'il caramélise ( moi je n'ai pas eu besoin). Arrosez les écorces de cédrat avec ce reste de sirop.
Préchauffez votre four à 65 °C pendant 10 minutes puis coupez-le et placez votre grille à cédrat dans le four avec la porte ouverte pour la ventilation. Refaites chauffez le four à 65°C pendant 10 minutes toutes les 2 heures et retournez régulièrement vos écorces jusqu'à ce qu'elles soient sèches au toucher (moi ça m'a pris une après midi et une nuit).
Et voila le travail: