D'ordinaire je n'aime pas la confiture d'orange, en particulier à cause des zestes. Mais Cathy m'avait fait envie avec sa confiture de clémentine et j'avais justement des oranges à passer avant qu'elles s'abîment et pas tellement envie de les manger telles quelles. Je me suis donc décidée à en faire de la confiture.
J'avais aussi envie d'y ajouter quelque chose, j'ai donc fait le tour de mes placards à la recherche d'inspiration et j'ai trouver: Cannelle, ça reste somme toute classique et Carambar: oui j'avoue ça peut paraître bizarre, voire complètement dingue et pour tout dire j'ai hésité. Heureusement que j'ai suivi mon idée le résultat est à tomber!!!
Pour 450g de confiture (environ)
500g d'oranges pelées à vif
300g de sucre
1 cuil à café de poudre de cannelle
5 Carambars
Pelez les oranges à vif et coupez les en morceaux en prenant soin d'ôter les fibres blanches, vous devez obtenir 500g de fruits.
Dans une casserole faites cuire les morceaux d'oranges et le sucre à petits bouillon pendant 15 minutes.
Mixer le mélange, ajoutez les carambars et remettez sur le feu à plus gros bouillons en mélangeant pour faire dissoudre les carambars, pendant encore 15 à 20 minutes tout dépend si vos oranges font beaucoup de jus. (pour vérifier la cuisson déposez une goutte de confiture sur une assiette, si elle fige immédiatement c'est bon, sinon poursuivez la cuisson 5 minutes et revérifiez).
En fin de cuisson ajoutez la poudre de cannelle, mélangez bien et quand la confiture est prête versez-la dans des pots propres, fermez-les et retournez-les pour stérilisez l'intérieur.
Si comme moi vous n'êtes pas fan de la confiture d'orange, celle-ci est faite pour vous. Les carambars adoucissent l'acidité de l'orange et donnent un petit goût de caramel à l'ensemble qui s'ajoute à la cannelle, je vous raconte pas!!!!!