Je suis addict au thé, de toute façon j'aime pas le café. Du thé j'en bois toute la journée, j'en ai toujours plusieurs sortes sous la main. C'est mon petit luxe à moi, à part pour le matin, j'achète des thés de bonne qualité sur internet et j'aime aussi l'utiliser en cuisine. Alors quand j'ai vu que flo organisait un concours sur le thème du thé dans la cuisine mes petites cellules grises se sont mises en action pour trouver une idée gourmande à lui proposer. Après avoir hésité entre des muffins ou des biscuits j'ai opté pour tout autre chose: une crème-brûlée parfumée avec de la vanille et un thé à la violette que j'aime beaucoup surtout en été.
Pour 4 crèmes brûlées
250ml de lait
250ml de crème liquide entière
5 jaunes d'oeufs
70g de sucre
1 gousse de vanille
1 grosse cuil à café de thé noir à la violette
(vous pouvez le remplacer par 1 cuil à café de thé et 2 bonbon à la violette concassés)
Dans une casserole faites chauffer le lait jusqu'à frémissement, coupez le feu et ajoutez le thé et la gousse de vanille ainsi que ses graines que vous aurez grattées. laissez infuser pendant 15 minutes
Mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre sans faire blanchir. Ajoutez le crème et mélangez au fouet.
Versez le lait en le filtrant pour éliminer les feuilles de thé et la gousse de vanille, homogénéisez la crème et versez -la dans 4 ramequins.
Enfournez les crèmes à 100°C pendant 1h15 ou plus si comme moi vous les faites dans un bol, puis laissez-les refroidir complètement.
Quand les crèmes sont froides parsemez-les de cassonade puis à l'aide d'un chalumeau faites-les caraméliser en surface .