A Pâques ma mère nous avait fait de cannellonis trop, trop bon. Pour tout dire elle pensait en avoir fait trop et ben pas du tout, ils avaient un bon petit goût de revient-y!!! Et j'ai réalisé que le dernière fois que j'avais mangé des cannellonis c'était à la cantine... ça date un peu quand même!!! Et puis la combinaison d'une petite recette bien sympa et d'une grosse promo sur des pots de ricotta m'a enfin décidé à en faire, comme en plus je fait mes pâtes maison c'est encore mieux!!
Pour 5-6 personnes
200g de farine
2 oeufs
2 cuil à café d'huile d'olive
250g de ricotta
1 grosse courgette
3 branches de basilic
4 branche de menthe
1 poignée de pignons de pin
4 cuil à soupe d' huile d'olive
300ml de lait
30g farine
Commencez par préparer la farce: Lavez et coupez la courgette en petits dès, faites la revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive environ 15 minutes. laissez refroidir, le temps de ciselez les herbes et de faire griller les pignons à sec dans une poêle. Mélangez la ricotta, les dés de courgette, les herbes et les pignons de pin, salez à votre convenance et réservez au frais.
Préparez la pâte à cannellonis: Mélangez la farine, les oeufs et l'huile d'olive. Quand la pâte est homogène façonnez des bandes avec votre machine à pâtes (jusqu'au cran 5). Coupez les bandes de pâte en morceaux de 8 cm de long environ.
déposez un peu de farce sur les bandes de pâte et roulez-les pour former les cannellonis. Déposez-les dans un plat à gratin.
Préchauffez le four à 200°C.
Préparez la béchamel: là c'est ma recette perso, d'ordinaire je la fait complètement au pif, alors pour une fois j'ai fait l'effort de mesurer les ingrédients. Versez l'huile d'olive dans une casserole, ajoutez le lait et la farine, faites cuire à feu moyen sans cesser de remuer. Dès que le mélange commence à épaissir c'est prêt. Versez la béchamel sur les cannellonis et parsemez de parmesan râpé. Pour changer j'ai mis des rondelle de scarmozza fumée, c'est une sorte de mozzarelle séchée et fumée et j'ai trouvé ça plutôt sympa ce petit goût fumé!!!
Enfounez à 200°C pendant 30 minutes.