Voici venir le jeudi, l'heure de notre rendez-vous fromage et aujourd'hui c'est une recette qui me renvoie à mes jeunes années, mon premier boulot après mon diplôme, je l'avais eu grâce à une amie de ma mère. C'était dans un couvent de religieuses près de chez moi, elles y possédaient ferme et transformaient le lait du troupeau en petit fromages frais qu'elles vendaient sur place ou à des magasins du coin. J'aidais donc à la fabrication et à la vente de ces fromages. L'avantage dans tout ça c'est que de temps en temps je pouvais en ramener chez moi et comme j’habitais encore chez papa-maman ils en profitaient un max!!
Pour cette recette vous aurez besoin de récupérer des moules perforés des faisselle du commerce, d'un petit suisse pour apporter des ferments lactique et du calcium (surtout si vous utilisez du lait pasteurisé) et de la présure que vous trouvez facilement en pharmacie pour 6 à 7 euro le petit flacon de 9ml.
Pour 6 petites faisselles
1litre de lait frais entier
(Si vous avez la chance de trouver du lait cru c'est encore mieux)
1 petit suisse
(ou 120ml de petit lait)
5 gouttes de présure
Versez un peu de lait et le petit suisse dans un grand cul-de- poule en inox. Mélangez au fouet pour bien dissoudre le petit suisse. Versez le reste du lait et faites chauffer au bain marie jusqu'à 30-32°C, en remuant de temps en temps pour homogénéiser la température.
Otez alors le cul-de-poule du bain mari, ajoutez la présure, mélangez délicatement pour bien la répartir et couvrez avec un torchon ou un couvercle de casserole. Laissez prendre pendant 24 heures.
Placez les moules à faisselle sur un grille au dessus d’un grand plat ou d’une casserole pour pouvoir récupérer le petit lait qui va s’égoutter.
Remplissez les moules de caillé à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une louche selon la taille de vos moules. prenez de grands morceaux et évitez au maximum de faire des "miettes" sinon le petit lait aura du mal à s'évacuer.
Laissez vos faisselles s’égoutter pendant 45 minutes et placez-les dans leurs pots étanches. Laissez-les au frigo ils finiront de s'égouter tranquilement.
Surtout ne jetez pas le petit lait, si vous avez l'intention de recommencez l'expérience 120ml de ce petit lait remplacerons le petit suisse, vous pouvez le congeler en attendant.