on ne peut pas dire que le début d'année soit favorable à notre ligne, après les agapes de noël et du réveillon arrive l'épiphanie et ses galettes en attendant la chandeleur avec sa ribambelle de crêpes sans parler des bugnes, et pour finir l'apothéose, l'orgie de chocolat de pâque et tout ça bien sur cautionné et encouragé par le petit Jésus!
Et tous les ans je me pose la même question: pourquoi attendre ce jour là pour déguster une galette à la frangipane faite maison, franchement ? C’est tellement bon!!!
Ingrédients
2 ronds de pâtes feuilletées (500 g)
Crème d’amande
150g de beurre mou
120g de sucre en poudre
150g de poudre d’amande
2 œufs
Crème pâtissière
2 jaunes d’œuf
30g de maïzena
50g de sucre en poudre
200 ml de lait
1 gousse de vanille
Préparez la crème pâtissière : fouettez les 2 jaunes d’œufs et le sucre, ajoutez la maïzena et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines avec un couteau. Versez le lait dans une casserole ajoutez la gousse et les graines de vanille et amenez à ébullition puis versez sur la préparation précédente, sans oublier d'enlever la gousse de vanille. Mélangez puis remettez sur le feu et portez de nouveau à ébullition sans cessez de mélanger, puis laissez refroidir.
Préparez la crème d’amande : Mélangez le beurre et le sucre, ajoutez la poudre d’amande et les œufs (vous pouvez ajoutez 2 cuil à soupe de rhum et le zeste râpé d’un citron mais moi je préfère sans).
Mélangez les deux crèmes.
Etalez une pâte feuilletée sur une plaque de four, humidifiez les bords sur 2 cm et garnissez la pâte avec le mélange de crème.
Introduisez la fève et recouvrez avec la deuxième pâte, soudez les bords et à l’aide du dos de la lame d’un couteau dessinez des lignes croisées sur la pâte et percez quelque trous avec une fourchette.
Faites cuire au four à 180°C pendant 25 minutes laissez refroidir avant de partagez