D'habitude je fais des macarons parce qu'il me reste des blancs d'oeufs après avoir fait de la glace. Cette fois c'est l'inverse, j'ai fait de la glace parce qu'il me allait me rester des jaunes pour cause de fabrication de macarons!!
J'avais cette idée de glace dans la tête depuis un moment, comme j'avais justement tout ce qu'il me fallait sous la main et qu'elle colle à la saison j'en profite pour participer au concours de Lyne sur le thème de l'automne.
Ingrédients
600ml de lait
150g de spéculoos
80g de sucre
7 jaunes d'oeufs
5 petites figues
Lavez et coupez les figues en petits morceaux, mettez-les au congelateur ainsi elles ne risquent pas de s'abimer lorsque vous les incorporerez à la glace.
Dans une casserole portez le lait à ébullition, ajoutez les spéculoos grossièrement concassés et mélangez, les biscuits vont se dissoudre tout seuls dans le lait chaud.
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que mélange blanchisse.
Versez le lait au spéculoos sur les oeufs, mélangez bien puis reversez le mélange dans la casserole et chauffez comme pour faire une crème pâtissière.
Dès que le mélange épaissit et que la mousse qui c'est formée disparaît, coupez le feu et laissez refroidir avant de placez la crème au frigo pendant 3 heures.
Versez la crème au pain d'épice dans le bol de la sorbetière, faites tourner pendant 15 minutes puis incorporez les morceaux de figues avant de mettre la glace au congélateur pendant au moins 2 heures.