4 Avril 2012
Il y à quelques semaines, tenté les éclairs au chocolat, résultat fiasco total ils n’ont pas gonflés, c’était mon deuxième essais raté alors je suis allée prendre une leçon de pâte à chou chez la reine des gougères (choux salés au fromage) : Ma ptite maman, et là tout à l’air si simple !!!!
Pour une quinzaine de gougères :
250ml d’eau
100g de beurre
150g de farine
4 œufs
60g de gruyère râpé
1 pincée de sel
Dans une casserole faites chauffer l’eau, le sel et le beurre, jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Portez à ébullition et retirez du feu. Versez la farine dans la casserole en une fois, mélangez énergiquement pour bien incorporer la farine.
Remettez sur le feu sans cessez de mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui ne colle plus aux parois de la casserole et à la cuillère.
Hors du feu incorporez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque œuf on obtient une pate compacte et élastique, ajoutez le gruyère râpé et un peu de noix de muscade rapée.
formez de petits tas sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 170°C pendant 30 à 35 minutes les gougères doivent être bien dorées.