J'ai fais ces noisettes caramélisées pour une recette que je vous présenterais dans les jours à venir. Comme elles peuvent servir dans d'autres recettes et se grignoter telles qu'elles, j'ai décider des vous présenter la recette à part.
Pour 200g de noisettes
1/4 de gousse de vanille
40ml d'eau
125g de sucre
Et là en recopiant la liste d'ingrédients je me rend compte que j'ai mis 400ml d'eau au lieu de 40!!!! pas étonnant que ça m'ai pris du temps à faire le caramel, non mais je vous jure qu'elle quiche!!! enfin le principal c'est que je m'en suis sortie quand même!!!
Préchauffez le four à 150°C. Étalez les noisettes sur une plaque allant au four et laissez les cuire pendant 15 minutes.
Sortez les noisettes du four versez-les sur un torchon propre, repliez-le et faites-les roulez sous la paume de la main, le but est de retirer la peau des noisettes (on peu faire plus simple et acheter des noisettes déjà émondées, mais il faudra tout de même les faire chauffer au four). Une fois l'opération effectuée remettez les noisettes sur la plaque et replacez-les dans le four encore chaud.
Dans une casserole versez le sucre et l'eau, ajoutez le 1/4 de gousse de vanille fendue dont vous aurez gratté les graines, ajoutez également les graines bien entendu. Portez à ébullition et continuez la cuisson jusqu'à atteindre une température comprise entre 118 et 120°C (si vous n'avez pas de thermomètre à sucre c'est quand de grosses bulles apparaissent à la surface).
Otez la casserole du feu, ajoutez les noisettes chaudes et remuez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre commence à cristalliser autour des noisettes. Remettez alors la casserole sur feu moyen jusqu'à l'obtention d'un caramel de couleur ambrée foncée.
Versez alors les noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé huilé et laissez refroidir.
Conservez dans une boite hermétique.