Vous aimez le Nougat glacé??? moi j'adore, avec un petit coulis de fruits rouge, un délice glacé. En plus en ces temps de canicule il apparait nécéssaire, que dis-je, vital, d'avoir de la glace en réserve en cas de surchauffe du système!!! Ben oui, faut bien trouver des avantages à cette sitution climatique qui nous éloigne de nos fours et casseroles!!
J'ai trouvé la recette dans le hors séries "saveur: spécial dessert", je vous avais prévenu qu'il était plein de bonnes choses. J'ai juste supprimé les fruits confits et augmenté les doses de fruits secs.
Pour 6 personnes
(officiellement mais on peut facilement régaler 8 à 10 personnes avec ça)
4 blancs d'oeufs
75g de sucre
100g de miel
250g de crème liquide
60g de pistaches
60g d'amandes
60g de noisettes
110g de cassonade
Dans une poêle à sec, faites dorer les fruits secs. Saupoudrez-les avec la cassonade et laissez caraméliser (comme je trouvais ça un peu lent à venir, j'ai ajouté une cuillère à soupe d'eau pour accélérer le processus). Quand le caramel est formé remuez légèrement pour bien enrober les fruits et versez le tout sur du papier sulfurisé. Laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly bien ferme et réservez au frigo.
Fouettez les blancs en neige ferme. Pendant que les blancs montent versez le miel et le sucre dans une casserole et faites-les chauffez jusqu'à 115°C. Quand la température est atteinte versez ce sirop sur les blancs tout en continuant de fouetter et ce jusqu'à complet refroidissement.
En attendant concassez les fruits secs caramélisés.
Quand la meringue est refroidie, incorporez-lui délicatement la chantilly et les fruits secs.
Chemisez un moule à cake, ou plusieurs petits moules, avec du film alimentaire ou du papier sulfurisé et versez-y la préparation. Laissez prendre le nougat glacé au congélateur pendant au moins 6 heures.