J'adoooore la tropézienne, ça fait un bout de temps que je voulais en faire une et puis j'ai piqué le dernier "cuisine et vins de France " à ma mère et que vois-je parmi d'autres recettes de desserts de nos région... la tropézienne!! Je n'avais plus d'excuses, alors ni une ni deux je mis suis mise!!!
Pour 6 à 8 personnes
Pour la brioche
220g de farine
10g de levure de boulanger
2 cuil à soupe de lait
3 oeufs
80g de beurre mou
30g de sucre en poudre
Pour la crème
350ml de lait
1 gousse de vanille
4 jaunes d'oeufs
80g de sucre
35g de fécule de pomme de terre
200ml de crème fraiche liquide très froide
Pour la finition
1 oeuf
2 cuil à café de sucre glace
2 cuil à soupe de sucre en grain
1 cuil à soupe de lait
Préparez la pâte:
Faites tiédir 2 cuil à soupe de lait et diluer-y la levure.
Dans le bol du robot mélangez la farine, le sel et le sucre, ajoutez un oeuf et commencez le pétrissage. Ajoutez les 2 autres oeufs l'un après l'autre puis la levure délayée dans le lait. Attendez que la pâte soit homogène pour ajoutez le beurre coupé en morceaux. Continuez le pétrissage jusqu'à ce que la pâte soit homogène et ce décolle des paroies ( au besoin ajoutez un peu de farine). Couvrez avec un torchon propre et laissez lever pendant 2 ou 3 heures (la pâte doit avoir doublée de volume).
A la fin du temps de pousse écrasez la pâte pour la faire dégazer, formez un ou plusieurs disque(s) de pâte et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Laissez de nouveau la pâte doubler de volume pendant 1 ou 2 heures.
Avant de faire cuire la brioche battez l'oeuf, le sucre glace, le lait et badigeonnez ce mélange sur la brioche, parsemez-la de grains de sucre et enfournez à 180°C pendant 20 minutes.
Préparez la crème:
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue.
Battez les oeufs avec le sucre, faites blanchir, puis ajoutez la fécule de pomme de terre et le lait chaud, mélangez et reversez dans la casserole faites chauffez à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe. Laissez refroidir en remuant de temps en temps.
Montez la crème liquide en chantilly et incorporez -la à la crème pâtissière bien froide.
Coupez la brioche en deux dans l'épaisseur étalez la crème sur la partie inférieure et refermez la tropézienne.
Gardez au frais si toutefois vous avez le courage d'attendre avant de vous en couper une tranche!!!