3 Avril 2014
Pour 125g de beurre
500ml de crème liquide entière
De l’eau très froide
La crème doit être à température ambiante donc sortez-la du frigo une demi-heure avant de commencer.
Versez la crème dans le bol du robot ou dans un saladier et mettez le fouet en route vitesse maximum.
En un premier temps la chantilly va se former :
Puis en continuant de fouetter la chantilly commence à jaunir, la c'est sur c'est foutu pour les glaces!!
Puis les grains de beurre commencent à se former et le petit lait (babeurre) commence à apparaitre sur les bords du bol.
A ce moment arretez de fouetter et versez le tout dans une passoire posée sur un grand saladier, laissez égoutter sans pressez juste en remuant très légèrement.
Quand ce premier égouttage est terminé versez les grains de beurre dans un grand bocal, ajouttez de l'eau très froide jusqu'au 3/4 du bocal et fermez-le.
Une fois le bocal bien fermé, agitez-le vigoureusement pendant 1 minute puis égouttez de nouveau sans presser dans une passoire.
Recommencer cette opération jusqu'à ce que le liquide obtenu soit clair.
Cette opération: le lavage du beurre à pour but de supprimer le gout acide de la crème tournée et également d'éviter qu'il rancisse trop vite.
Filtrez une dernière fois et cette fois pressez le beurre pour qu'il s'égoutte au maximum.
Dans un bol ou un petit saladier, malaxez le beurre avec une spatule pour le lisser et surtout faire sortir les dernières gouttes de babeurre.
Et pour finir, moulez le beurre dans un pot en grès ou tout simplement un bol, tassez bien, recouvrez le pour le protéger des odeurs et conservez-le au frigo.