2 Juin 2017
Coucou mes p'tits gourmands, bien malgré moi je dois vous abandonner et me tenir loin de ma cuisine juste le temps d'un petit séjour à l'hôpital, mais rien de grave rassurez-vous, des trucs de filles qu'il faut régler le plus vite possible. En attendant mon retour aux affaires, j'en profite pour remonter quelques recettes de saison histoire de vous faire patienter saliver. Je vous laisse les clefs, le frigo est plein, les boites à biscuits aussi et il y a du café et du thé à disposition, ne mettez pas trop de miettes sur le tapis, et pensez à arroser les plantes. Sur ce je vous laisse et vous dis à très bientôt.
Envie d’un dessert gourmand, fruité et léger et surtout sans prise de tête cette version du fraisier est faite pour vous.
J’adore le fraisier et j’avais envie depuis longtemps d’en faire un, mais j’avoue avoir été découragée par l'ampleur de la tache, jusqu'à ce que je trouve cette version facile dans le « Saveur spécial dessert 2013 ». J’ai enfin trouvé la bonne occasion et l’arrivée des fraises m’a grandement encouragée.
Promis un jour je ferais le vrai mais en attendant celui-ci est parfait pour terminer un bon repas copieux.
J’ai juste remplacé le glaçage a la pâte d’amande par une ganache au chocolat blanc.
Pour 6 à 8 personnes
La génoise
4 œufs
125g de sucre
100g de farine
25g de poudre d’amande
(beurre pour le moule)
Sirop
100ml d’eau
80g de sucre
Garniture
500g de fraises
200ml de crème fleurette bien froide
200g de mascarpone
30g de sucre glace
10g de sucre vanillé
Ganache au chocolat blanc
6g de fécule de pomme de terre
125g de crème légère
85g de chocolat blanc
La génoise :
Préchauffez le four à 180°C.
Faites bouillir de l’eau et versez-la dans un grand récipient.
Dans un récipient plus petit, fouettez les œufs avec le sucre. Quand le mélange devient mousseux placez votre récipient sur celui remplis d’eau bouillante, seul le fond doit être en contact avec l’eau et continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Retirez alors le bain mari et continuez de fouetter jusqu'à complet refroidissement du mélange.
Incorporez alors délicatement la farine et la poudre d’amande puis versez la pâte obtenue dans un moule de 24 cm de diamètre, préalablement beurré ou chemisé avec du papier sulfurisé (j’ai utilisé un moule à charnier très pratique).
Enfournez à 180°C pendant 25 minutes, démoulez à chaud et laissez refroidir sur une grille avant de diviser la génoise dans le sens de la hauteur pour obtenir deux disques.
Le sirop : dans une casserole versez l’eau et le sucre, portez à ébullition et des que le sucre est dissout ôtez du feu. Laissez refroidir.
La crème :
Fouettez le crème fleurette avec le mascarpone et les sucre à vitesse rapide jusqu'à ce que la chantilly se forme et devienne bien compacte. Réservez au frais.
Lavez les fraises et coupez-les en deux dans la hauteur.
La ganache au chocolat blanc :
Dans une casserole versez la crème, la fécule et le chocolat blanc coupé en morceaux, faites chauffer jusqu'à complète dissolution du chocolat blanc, réservez au frais.
Montage : avec un cercle de pâtisserie de 22cm de diamètre
Badigeonnez l’intérieur des disques de génoises de sirop et remettez-les a la dimension du cercle.
Posez au fond du cercle un disque de génoise (intérieur vers le haut, déposez une petite couche de crème par-dessus puis disposez les fraise tout autour, contre la paroi du cercle.
Coupez le reste de fraises en petit morceaux et dispersez-les sur la crème.
Recouvrez avec le reste de crème puis quelques morceaux de fraises et enfin le deuxième disque de génoise intérieur vers le bas.
Réchauffez un peu la ganache au chocolat blanc pour qu’elle soit plus facile à travailler et étalez-la sur la génoise. Réservez au frais et démoulez juste avant de servir.
(vous pouvez même le faire quelques jour à l'avance et le congeler, sortez-le le matin à température ambiante pour qu'il ai bien le temps de décongeler)
Petite astuse: si vous n'avez pas de cercle de pâtisserie utilisez un moule à manquer, chemisez-le de film alimentaire et montez le fraisier à l'enver. démoulez le gâteau et posez la ganache.