4 Octobre 2014
Ces petits layer-cakes sont le résultat d'un croisement entre une recette de magasine, une idée piochée sur le net et un reste de glacage stoké au congel. Le résulat est mimi, frais et gourmand.
Pour 4 personnes
Génoise
3 œufs
75g de farine
80g de sucre
20g de poudre de coco
1 pot de lemon curd
Sirop
40g de sucre
Le jus d'un demi-citron
Glaçage
1 blanc d'œuf
100g de sucre glace
Mélangez la farine et la poudre de noix de coco.
Faites bouillir de l'eau dans une casserole et coupez le feu.
Préchauffez le four à 180°C
Dans un cul de poule fouettez les œufs avec le sucre, quand le mélange commence à devenir mousseux placez-le sur la casserole d'eau bouillante et continuez de fouettez jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Retirez le cul de poule du bain-marie et continuez de fouettez jusqu'à complet refroidissement. Incorporez alors délicatement le mélange farine-coco.
Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé disposez 4 cercles de pâtisserie de 8cm de diamètre et de 4-5 cm de hauteur, versez la pâte dans les cercles et enfournez à 180°C pendant 25 minutes.
Laissez refroidir la génoise avant de la démouler et de la trancher en 3 disques dans la hauteur.
Préparez le sirop: Dans une casserole versez 75ml d'eau, ajoutez-y le sucre et le jus de citron, faites chauffez jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissout et que de petites bulles ce forment (astuces, vous pouvez utilisez tout simplement du sirop de citron).
Déposez vos cercles de pâtisserie sur un plat, déposez au fond un disque de génoise, badigeonnez-le de sirop, puis recouvrez-le d'une couche de lemon curd. Déposez un second disque de génoise, badigeonnez-le de sirop et recouvrez le de lemon curd pour finir badigeonnez le dernier disque de génoise de sirop et refermez le layer cake. Laissez reposez une nuit au frigo.
Le lendemain, préparez le glaçage: mélangez le blanc d'œuf avec le sucre glace jusqu'a obtenir un mélange lisse.
Démoulez les layer cake et nappez-les avec le glaçage, saupoudrez un peu de noix de coco râpée et servez.