3 Octobre 2014
En faisant le tri dans mes placards, j'ai retrouvé un paquet de semoule de blé dur que j'avais acheté pour faire des pâtes. Voulant faire un maximum de vide avant mon déménagement, j'ai décidé de l'utilisé pour faire une recette de pain de ma copinaute Carmen que j'avais mis de coté il y a un moment. J'ai un peu modifié sa recette pour utiliser ma farine de céréale et allez savoir pourquoi, j'ai eu envie d'ajouter un peu d'huile d'olive.
Pour un pain de 800g environ (ou deux de 400g)
300 g de semoule fine de blé dur
200 g de farine de céréales
1 sachet de levure boulangère sèche
1 cuil à soupe de sucre
250 ml d’eau tiède
2 cuil à soupe d'huile d'olive
Dans le bol du robot versez la semoule, la farine, la levure et le sucre, commencez le pétrissage en versant l'eau et l'huile d'olive. Pétrissez environ 5 minutes à vitesse moyenne, vous devez obtenir une pâte souple et qui se décolle des parois. Laissez lever 1h sous un torchon propre
Dégazez la pâte en l'aplatissant sur le plan de travail, partager-la en deux boules (si vous voulez faire deux pains, sinon formez une grosse boule). Déposez vos pâtons sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, couvrez d'un torchon et laissez lever pendant 30 minutes (la pâte doit doubler de volume).
Préchauffer le four à 200°C.
Piquez le(s) pain(s) avec une fourchette ou faites un trou au milieu puis enfournez à 200°C pendant 20 min. Quand le pain a tiédi, enfermez le dans un torchon propre.
Et voila un pain bien moelleux, un régal pour mes tartines.